Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr de Germay

olivier_de_germay_ordination_portrait

Mgr Olivier de Germay a été ordonné évêque d’Ajaccio, samedi 14 avril 2012. La célébration présidée par Mgr Pontier, archevêque de Marseille, a rassemblé 3000 personnes sous un chapiteau installé en front de mer à Ajaccio, parmi lesquelles une trentaine de confréries corses. A revoir et commander en DVD sur le site du diocèse !
A la veille du « Dimanche de la Miséricorde du Seigneur », les Corses ont accueilli Mgr Olivier de Germay, nommé évêque d’Ajaccio le 22 février dernier. « Votre évêque vous est envoyé aujourd’hui par l’Eglise, par le Pape Benoît XVI, pour être au milieu de vous un pasteur plein de miséricorde, a souligné dans son homélie l’archevêque de Marseille, Mgr Georges Pontier, un pasteur chargé de vous guider dans la fidélité à l’Evangile qui sera posé sur ses épaules dans un instant alors même qu’avec mes frères évêques nous prononcerons la prière de consécration ».

Mgr de Germay est désormais « le garant que l’Eglise qui est en Corse est bien l’Eglise de Jésus-Christ, celle qu’anime l’Esprit du Seigneur depuis plus de 2000 ans, a-t-il poursuivi, avant d’expliquer le sens des attributs de l’évêque (anneau, crosse…).

« Sous la conduite de votre nouvel Evêque, vous voilà envoyés pour que résonne l’Evangile sur cette terre de Corse, pour que le souci des pauvres et des petits soit votre souci, pour que la justice et la réconciliation progressent, pour que le respect de la vie soit toujours plus profond et réel, pour que se lèvent beaucoup d’amis de la paix et de la fraternité, pour que le nom de Dieu soit loué et sanctifié » a-t-il conclu.

Prenant la parole à la fin de la cérémonie, Mgr de Germay s’est adressé « à ceux qui commettent la violence » pour leur dire « que le mal qui les enchaîne n’est pas une finalité » et affirmer : « Notre Dieu est libérateur ».
 

olivier_de_germay_ordination

Sur le même thème