Mgr Lacrampe envoie les mouvements sur le chemin d’Emmaüs

En présence de Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon, les responsables des 43 mouvements et associations de fidèles du diocèse étaient réunis, le 15 avril 2012 à Vercel. Une première sur le thème : « Nouveaux chemins pour l’Evangile. L’Espérance en mouvement(s) ».

Dans son message final, Mgr André Lacrampe, archevêque de Besançon, a encouragé les 700 personnes rassemblées « dans l’esprit du concile Vatican II » à poursuivre leur vocation et leur mission de baptisés dans la société et dans l’Eglise.

« L’Evangile peut animer notre existence dans toutes ses dimensions : il n’est pas réservé seulement à la sphère du privé », a-t-il rappelé en saluant la préoccupation des mouvements et associations de fidèles de « mettre l’homme au centre » et même « tout l’homme et tous les hommes ».

C’est « une oreille collée à la vie, une oreille collée à la Parole de Dieu » que pourra se construire « un monde de justice et de fraternité » a-t-il notamment ajouté.

Avec des forums et une table ronde, le rassemblement avait pour objectif de décloisonner les divers mouvements et associations de fidèles présents dans le diocèse, de créer des liens avec les services diocésains et les unités pastorales. En un mot, de susciter « une nouvelle manière de vivre en Eglise ».

« Avec persévérance et joie, continuez le chemin d’Emmaüs » (Luc, 13-33) a exhorté Mgr Lacrampe. Ouvrir des lieux de parole et faire circuler cette parole, répondre aux quêtes spirituelles d’aujourd’hui et impliquer les jeunes sont les pistes évoquées.

« Notre témoignage d’Eglise est grand et beau. Le chemin d’Emmaüs, c’était hier. C’est aujourd’hui, ce sera demain, a-t-il conclu. En avant, bonne route ! Merci ! Bravo ! Alléluia ! »