Les musiques actuelles chrétiennes au Printemps de Bourges

Avec les groupes de prière du Renouveau charismatique du diocèse de Bourges, les chrétiens se mobilisent pour aller à la rencontre des festivaliers du Printemps de Bourges. Le 27 avril 2012, 4 concerts gratuits devant la cathédrale seront suivis d’un temps de prière à la manière de Taizé.
Rendez-vous devant la façade ouest de la cathédrale de Bourges, vendredi 27 avril 2012, de 16h à 20h. 4 groupes du diocèse, tendance « musiques actuelles chrétiennes » (Mac), s’y produiront gratuitement : les deux chanteuses d’« Esperanza », les groupe « Effata » et « Open Arms » et pour finir, les djembés et maracas de « Folk Africa », avec ses 14 musiciens en costumes traditionnels congolais.

Dans la cathédrale, ouverte jusqu’à 22h, une équipe animera un temps de prière. Elle rassemble une cinquantaine de personnes, jeunes et membres du Renouveau Charismatique du diocèse. « Depuis l’an dernier, chaque dernier jeudi du mois à 20h30, un temps de prière avec les chants de Taizé est proposé dans la chapelle des soeurs du Carmel de Bourges, explique Etienne Mainguené, du groupe de préparation. Le groupe qui réfléchissait à cette présence chrétienne pendant le festival nous a contactés pour savoir si nous étions intéressés pour animer un temps de prière. Nous avons répondu avec joie ! »

On doit cette proposition intitulée « Chrétiens au Printemps » à Mgr Armand Maillard, archevêque de Bourges, qui souhaitait renouveler une présence chrétienne au festival, en accord avec les organisateurs et avec l’aide de la Ville. Du 24 au 29 avril, le Printemps de Bourges 2012, c’est quand même 140 artistes et groupes, 7 salles du festival, 4 scènes gratuites, 20 bars de Bourges qui participent au Printemps dans la ville… De quoi impressionner les jeunes !

A la communication du diocèse, Sr Laurence Foret témoigne : « Une des responsables d’un groupe me partageait le défi que cela représente pour des jeunes (lycéens, étudiants et jeunes professionnels) de se produire ainsi au Printemps de Bourges. Elle espère que le public répondra à l’appel et les stimulera dans leur production ! » Ces concerts sont aussi une façon de soutenir l’existence de ces groupes sur le diocèse.

Sauf contre-ordre, Mgr Maillard sera présent. « Comme il l’a été l’an dernier, lors d’une manifestation chrétienne plus modeste à ce même festival, ajoute-t-elle. Il devrait prendre la parole à un moment donné pendant le concert ».

maillard2_250

Message de Mgr Maillard pour le Printemps de Bourges 2012

Bourges est en fête ! C’est le printemps de Bourges. C’est les vacances. Beaucoup de jeunes vivent le jour et même la nuit avec la musique et dans les rues de la ville.

En même temps, c’est la fête de Pâques, la fête de la vie. Chez les jeunes, beaucoup sont indifférents peut-être en apparence, d’autres sont en recherche de sens, d’autres encore croient en Jésus-Christ.

La cathédrale est au coeur de la ville, au coeur du festival, elle les attend. Je salue et encourage les jeunes chrétiens qui ont souhaité témoigner de leur joie et de leur foi en musique et entrer en dialogue librement avec d’autres jeunes qui le souhaitent autour de la cathédrale, sur son parvis.

Cette initiative vécue de jeunes rejoint l’effort de tous les chrétiens pour une nouvelle évangélisation sur le parvis à la rencontre de nos contemporains et pour partager une joie de croire avec les Musiques Actuelles Chrétiennes.

+ Armand MAILLARD
Archevêque de Bourges

• Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives