Pèlerinage des Gitans aux Saintes Maries de la Mer 2012

sara_patrone_gitans

De nombreux pèlerins voyageurs se retrouveront aux Saintes Maries de la Mer, du 19 au 25 mai 2012. Le 18 mai, la récollection des membres de l’aumônerie des Gitans et des Gens du Voyage sera animée par Mgr François Jacolin, évêque de Mende.
Ce temps de retrouvailles pour les voyageurs est accompagné « avec joie » par l’aumônerie des Gitans et des Gens du Voyage. Sur les terrains, elle proposera des temps de rencontres et de partage de la Parole de Dieu pendant cette semaine de pèlerinage. Chaque soir, une veillée sur un thème réunira tous les pèlerins dans l’église des Saintes Maries de la Mer.

« Pendant ce pèlerinage, nous accueillerons Mgr Martin Gätcher, évêque de Bâle (Suisse) et évêque de l’aumônerie suisse des Gens du Voyage, ainsi que Mgr André Marceau, évêque de Perpignan, et bien évidemment Mgr Christophe Dufour, archevêque d’Aix-en-Provence et Arles » précise Sr Colette Billet, de l’Aumônerie nationale des Gitans et des Gens du Voyage.

Le 24 mai, jour de la fête de Sainte Sara, sera marqué, le matin, par une messe solennelle et l’après-midi, par la descente des châsses des saintes Marie Jacobé et Marie Salomé. La statue de Sara sera portée en procession jusqu’à la mer.

Le lendemain, 25 mai, jour de la fête de Marie Jacobé et Marie Salomé, une messe solennelle sera suivie d’une procession de la barque des Saintes jusqu’à la mer et d’une bénédiction de la mer. Les châsses seront remontées l’après-midi.
 

clocher Saintes Marie de la Mer

Chaque soir, une veillée

Le 19 mai –  » Qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé  » (Marc 9,37b)
Le 20 mai –  » D’où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?  » (Matthieu 13, 54)
Le 21 mai –  » Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu  » (Matthieu 3,11b)
Le 22 mai –  » Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra  » (Jean 11, 25)
Le 23 mai –  » Le Fils de l’homme est venu non pour être servi, mais pour servir  » (Matthieu 11,28)
Le 24 mai –  » Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps  » (Matthieu 28, 20b)

Sur le même thème

  • Pèlerinages

    Depuis les premiers siècles, les chrétiens se sont mis en route vers de hauts lieux de la foi : la Terre sainte de la Bible et de Jésus, les tombeaux des Apôtres (Rome, Compostelle, …) les sanctuaires mariaux et les lieux où vécurent de grands saints. Seul ou en groupe, le pèlerin symbolise la marche du Peuple de Dieu vers Dieu