A Milan pour la VIIème Rencontre Mondiale des Familles

Jusqu’au 3 juin 2012, la VIIème Rencontre Mondiale des Familles se tient à Milan (Italie) sur le thème : « La Famille : le travail et la fête ». Les Associations Familiales Catholiques (AFC), Amour et Vérité (Communauté de l’Emmanuel) et Les Equipes Notre-Dame se sont associées et mobilisées pour permettre aux familles de France de répondre à l’invitation du pape Benoît XVI.
« Plus qu’un voyage, un pèlerinage ». Membres d’Amour et Vérité, la branche couple et famille de la Communauté de l’Emmanuel, Jean-Louis et Françoise sont « chefs de bus », au départ d’Avignon. A bord, des familles et leurs enfants de 4 à 21 ans mais aussi un couple de retraités, un prêtre, une sœur consacrée de la Communauté. Pour ce trajet qui doit durer 10 heures, ils ont tout prévu : temps de louange, jeux autour des grands saints, chapelet médité par les ados puis par les enfants, répétition des chants de la messe de dimanche avec le pape Benoît XVI. « C’était plus difficile de se rendre à Mexico il y a 3 ans » regrette Françoise qui se réjouit de répondre cette année au souhait du pape « de réunir les familles autour de lui » et tient par sa présence à le remercier de son attention pour elles. Dans l’organisation de cette aventure, ils ont été soutenus par l’archevêque d’Avignon, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, et par la pastorale des familles du diocèse. « Et nous nous sommes placés sous la protection du Seigneur ! »

« Un temps fort de l’Eglise en famille ». Membre des Equipes Notre-Dame, Etienne s’est inscrit il y a plusieurs mois à une rencontre qu’il vit comme « une mission apostolique ». Déjà deux journées passées en Italie, avec Marie, son épouse, et cinq de leurs enfants, âgés de 5 à 12 ans, dans une ambiance fraternelle car « l’Eglise nous unit ». Il a été touché par la rencontre avec le curé de Bethléem, venus avec 5 familles et leurs enfants. « C’est l’universalité de l’Eglise ! » Des conférences et enseignements, il retient l’invitation à « revenir au message du Christ », à « approfondir sérénité, écoute et respect de chacun pour mieux rayonner à l’extérieur ». Ce week-end, la veillée du samedi et la messe du dimanche en présence du pape Benoît XVI lui rappelleront « Longchamp 1997 » – les Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris avec Jean-Paul II.

« Répondre à l’appel du pape Benoît XVI ». Christel, Présidente de l’AFC de Bourges, sera rendra à Milan avec son mari, sa « petite dernière » de 14 ans et une délégation de 3 familles. Cet événement correspond avec la fin de son mandat de 3 ans, marqué notamment par la démarche Familles 2011. Surbookée, en préparation d’un déménagement, ses grands jeunes en période d’examens, elle explique faire à Milan « un saut dans la confiance » et rester à l’écoute d’un nouvel « appel », au service de la famille. Cette rencontre mondiale sera aussi pour elle l’occasion d’un « temps de couple » et de découvertes touristiques, le tout dans un contexte festif !

rencontre_mondiale_familles_2012

Samedi 2 juin, un rendez-vous pour tous les groupes français

A la basilique San Nazaro, Piazza San Nazaro.
– 9h30 : Laudes
– 10h : Témoignage d’un couple et intervention d’Antoine Renard, président de la CNAFC et de la Fédération Européenne des Associations Familiales Catholiques (FAFCE)
– 11h : Catéchèse « La Famille, un bonheur à construire » par le cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France ; matinée parents-enfants animée par la Communauté de l’Emmanuel ;
– 12h : Messe « Pour la famille », présidée par le Cardinal André Vingt-Trois et plusieurs évêques français

• Familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société a lancé une réflexion sur le thème « Familles 2011 ». Mgr Jean-Charles Descubes, archevêque de Rouen, et président du Conseil Famille et Société et Monique Baujard, directrice du service du même nom ont présenté cette année consacrée à la famille lors de l’Assemblée plénière des évêques, le 6 […]