La Nuit des églises 2012 se prépare

Chapelles et pardons à l’extrême ouest

Pour sa première participation à la Nuit des églises, le diocèse de Quimper et Léon a mobilisé plus d’une vingtaine de lieux. « Nous avons un patrimoine énorme » se réjouit le Père Hervé Gusti, impliqué notamment dans la Commission diocésaine d’art sacré et la pastorale du tourisme. En amont de la saison touristique, les églises bretonnes inviteront « gens du cru et gens de passage » pour « des animations d’une heure qui se renouvellent ». Des parcours ont été imaginés autour des grands centres que sont Brest et Quimper. Ainsi, on verra une exposition sur les pardons et les bannières du pays Glazig à la chapelle de Ty Mamm (Quimper), avant d’aller à la chapelle Sainte-Cécile (Briec) admirer les peintures d’artistes de renommée internationale sur le thème « Mort et Résurrection », pour enfin regarder une vidéo sur les liens entre la Bretagne et la Flandre à la chapelle de Kerdévot (Ergué-Gabéric), qui abrite un retable flamand (photo), actuellement en restauration. A travers cette « soirée catho du patrimoine », événement qu’il souhaite pérenne, le P. Gusti a pu « intéresser des catholiques sur quelque chose de concret et de ponctuel ». Une première expérience de service à fort potentiel pastoral qu’il reconnaît ancrée « dans une démarche de nouvelle évangélisation ». Ainsi, certaines animations se termineront par un temps de prière, comme à la chapelle de Berven (Plouzévédé) ou à Notre-Dame du Menez-Hom (Plomodiern).

Eglises paroissiales à l’honneur dans le Pas-de-Calais

sainte_jeanne_d'arc_touquet

Simplement « proposée » l’an dernier par la Commission d’art sacré du diocèse d’Arras, la Nuit des églises 2012 s’est organisée en glanant des informations sur le site Narthex.fr puis en sensibilisant les Equipes d’Animation Pastorale, les partenaires et institutions, et enfin les prêtres du diocèse. Cette année, 34 églises seront ouvertes. Les affiches ont été envoyées aux paroisses. Tous les programmes sont prêts. « Nous sommes vraiment contents ! se réjouit Aude Gombaud qui, au sein de cette Commission, est régulièrement en contact avec les paroisses. Avec un équilibre entre cultuel et culturel, nous sommes bien dans l’esprit de la Nuit ». Dans ce diocèse « un peu particulier », marqué par la Première Guerre Mondiale, beaucoup d’églises sont fermées et les habitants sont persuadés qu’il n’y a rien à voir. Faire ouvrir les églises et les faire vivre autour d’un projet est un enjeu de poids ! Ainsi pour l’église Sainte-Jeanne-d’Arc du Touquet, le 600ème anniversaire de la naissance sa sainte patronne est le thème d’une veillée animée par Mgr Jacques Noyer. A Blangis-sur-Ternoise, un spectacle sur la Passion du Christ est programmé, ainsi que l’illumination de l’église. Ailleurs dans le diocèse, des temps spirituels – méditation sur le thème de la paix, veillée sur « Flamme de lumière, Esprit de Dieu » – sont proposés pour clore la soirée.

Partout en France, plus de 500 églises seront ouvertes dans la soirée du samedi 7 juillet 2012 pour la deuxième « Nuit des églises ». Commissions diocésaines d’art sacré, équipes de la pastorale du tourisme et d’animation pastorale sont mobilisées pour faire (re) découvrir ce patrimoine vivant au grand public.

vitrail_sainte-madeleine_couzon

« Eglise fermée pour travaux »

Comment faire revivre une église ? En mobilisant une dizaine d’habitants du village pour faire les travaux eux-mêmes et en choisissant la Nuit des églises pour inaugurer les nouveaux vitraux ! C’est la démarche dont témoigne Dominique Cadet, membre de la Commission d’art sacré du diocèse de Langres, engagée dans la rénovation de l’église Sainte-Marie-Madeleine, bâtiment de la fin du XIXème, dans le hameau de Couzon-sur-Coulange. Si le projet est porté par une petite équipe qui comprend quand même un architecte, tous les habitants ont été consultés pour les choix esthétiques des vitraux (couleurs, formes). « Ce ne sont pas que des vieilles pierres ! Nous voulons que ça soit beau, que ça ait du sens, tout en étant un lieu spirituel » assure la bénévole qui ajoute que le lien social est ressorti grandi. La porte repeinte, la presse locale et les officiels contactés, l’église Sainte-Marie-Madeleine accueillera le 7 juillet « Duo de Champagne », pour un concert orgue et flûte. Dominique aimerait bien que la paroisse Saint-Michel fasse découvrir les autres églises… en 2013 ?

• Culture

On ne peut pas évangéliser, faire résonner la Bonne Nouvelle dans le monde d’aujourd’hui sans tenir compte de la culture. Les papes, depuis le concile Vatican II ont beaucoup insisté à ce sujet. Le christianisme est lui-même porteur de culture à travers la théologie, l’art, la liturgie, les œuvres caritatives

• Patrimoine

Notre-Dame est certes le chantier médiatique mais il ne faut pas oublier que notre pays est riche de 100 000 édifices religieux dont 42 258 églises et chapelles paroissiales affectées au culte catholique, avec 80% en milieu rural dont 10% dans des communes de moins de 200 habitants (et 75% dans les communes de moins de 3000 habitants).

• Anniversaire de la naissance de Jeanne d’Arc

En 2012, l’Eglise catholique en France célèbre la naissance de Sainte Jeanne d’Arc, il y a 600 ans dans le village de Domrémy (Vosges). Les festivités se dérouleront tout au long de l’année dans les diocèses de Saint-Dié, Orléans et Rouen.