Joie, service et sainteté pour les lycéens de «Toussaint 2012»

toussaint_2012

Du 27 au 29 octobre 2012, de Libourne à St-Emilion, « Toussaint 2012 » va rassembler 700 lycéens des diocèses des provinces ecclésiastiques de Poitiers et de Bordeaux. Sur le thème « A ta sainteté… Que ton service soit joie ! », l’événement prévoit réflexions et temps spirituels mais aussi flashmob, concert et service concret… à quelques jours de la fête de la Toussaint, le 1er novembre.

C’est Mgr Laurent Dognin, évêque auxiliaire de Bordeaux et Bazas, qui accueillera, samedi 27 octobre, les 7000 lycéens attendus à l’église St-Jean de Libourne pour le rassemblement « Toussaint 2012 ».

Réunis par l’Aumônerie de l’Enseignement Public (AEP) et l’Enseignement Catholique, la première journée est placée sous le signe de la « parole des jeunes ». Au cours d’un « festival des échanges et services », ils pourront commencer à creuser la thématique du long week-end durant lequel il leur est proposé de découvrir comment chacun peut être « un chrétien joyeux au service des autres en chemin vers la sainteté ». Des associations présenteront leurs actions et les inviteront à les rejoindre.

En fin de journée, dans le centre ville de Libourne, un flash mob sur « Jésus, c’est mon roc » du groupe Nomade, donnera à voir les talents des jeunes, mis en valeur aussi le soir, lors de la veillée, sous forme de témoignages.

Chrétiens et citoyens

Le lendemain, la « Parole de Dieu » mettra les jeunes en route. Après une marche vers St-Emilion avec pause spirituelle, ils vivront un temps de réconciliation dans l’église souterraine puis une montée aux flambeaux vers la collégiale, à la suite du cierge pascal. Le cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux et Bazas, présidera l’eucharistie dominicale, sur le thème de la vigne et des sarments (Jean 15, 1-8).

Avec « Parole d’Eglise », la journée de clôture du lundi sera marquée par la catéchèse donnée par 8 évêques des deux provinces. A partir de la parabole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37), les lycéens seront invités à réfléchir sur comment vivre le service et sur comment celui-ci rend heureux. En carrefour, ils pourront s’interroger : « Qui est mon prochain ? », « Quel service à l’exemple du Christ ? »

C’est d’ailleurs en lien avec la ville que les jeunes feront l’expérience du service : en nettoyant un terrain et en y plantant des arbres ! Une action qui fera rimer « chrétien » et « citoyen ».

Toussaint 2012, troisième proposition

Le rassemblement de Toussaint 2012 fait suite à « Aime et dis-le par ta vie ! » à Saintes (Toussaint 2006) et « Mêle-toi du bonheur » à Brive-la-Gaillarde (Toussaint 2009).

• Toussaint

La Toussaint en questions prières de Toussaint in memoriam sur nos autres sites

• Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C’est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire. Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des […]

• Témoigner

• Diaconia 2013

Diaconia est une démarche sur trois ans lancée le 10 janvier 2011 par plus de 100 mouvements et services d’Eglise et beaucoup de congrégation religieuses, et communautés nouvelles. Coordonnée par le Conseil épiscopal pour la Solidarité, elle a donné lieu à un rassemblement national les 9,10 et 11 mai 2013 à Lourdes.