Suite à des profanations, des célébrations de « réparation »

eucharistie03

A l’église Saint-Rambert de Lyon et à la chapelle de la base navale de Toulon, des célébrations pénitentielles auront lieu ces prochains jours, messes dites de « réparation », suite à des profanations.

« Au-delà des différents objets liturgiques volés, de l’autel fracturé, du tabernacle ouvert, le Père Pirrodon, curé, et les paroissiens de Saint-Rambert s’indignent de l’atteinte portée contre le Saint-Sacrement : cet acte blesse le cœur de la foi des catholiques » explique un communiqué sur le site du diocèse de Lyon. A l’église Saint-Rambert, le 14 décembre, Mgr Jean-Pierre Batut, évêque auxiliaire de Lyon, présidera une veillée de prière suivie d’une célébration à laquelle les responsables des autres cultes du quartier ont été invités.

Sur la base navale de Toulon, c’est la chapelle militaire Saint Vincent de Paul qui est fermée jusqu’au 18 décembre, date à laquelle Mgr Luc Ravel, évêque aux Armées françaises, présidera le rite pénitentiel « prévu par le droit et la liturgie de l’Eglise ». Il décrit : « le baptistère, fracassé, symbole de la renaissance produite par le baptême ; l’ambon, attaqué, et le livre des Saintes Ecritures, jeté par terre puis piétiné, symbole de la Parole de Dieu qui nourrit le chrétien ; le tabernacle, forcé, symbole de la tente où était gardée l’Arche d’alliance ». Mgr Ravel, qui a reçu « le soutien total et fraternel des aumôniers en chef de tous les cultes présents » dans les armées, invite les aumôniers militaires catholiques et tous les fidèles à « renouveler leur foi dans le mystère eucharistique ».