Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr Aupetit à Paris
Nommé le 2 février 2013, Mgr Michel Aupetit a été ordonné évêque auxiliaire de Paris, vendredi 19 avril. La célébration était présidée par le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, avec Mgr Eric Aumônier, évêque de Versailles, et Mgr Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux.
Mgr Michel Aupetit a ensuite mentionné les fidèles de son diocèse, les jeunes de l’aumônerie et les paroissiens, avant de remercier l’Eglise « qui m’a accueilli quand j’ai frappé à la porte un peu tardivement parce que l’appel de Dieu chez moi s’est fait tard. » Mgr Michel Aupetit a rappelé qu’il était au service de la vie, dans son ancienne profession en tant que médecin et maintenant comme évêque auxiliaire de Paris : « L’Eglise m’a ouvert l’esprit bien plus sur l’homme que ce que pouvait m’apprendre la médecine […] elle a élargi mon compas intellectuel. »
Enfin, Mgr Aupetit a rappelé que c’était déjà le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, qui l’avait ordonné diacre en 1994. Et que Mgr aumônier, évêque de Versailles, fut son Supérieur à la maison Saint-Augustin en propédeutique, puis au séminaire et enfin était devenu son vicaire général. Avec reconnaissance, Mgr Aupetit a expliqué avoir reçu pour son ordination épiscopal la crosse de Mgr Michel Pollien, évêque auxiliaire de Paris, décédé en janvier 2013 : « C’est le Christ qui est le vrai pasteur et qui nous délègue la charge de sa mission de pasteur. » Pour finir, Mgr Aupetit s’est adressé à l’assemblée : « Je ne compte que sur une chose, c’est sur votre prière. »