La Communauté du Chemin Neuf a fêté ses 40 ans

chemin_neuf_flashmob

A la Pentecôte 2013, plusieurs rassemblements avaient lieu en France pour fêter les 40 ans du Chemin Neuf, notamment samedi 18 mai à Paris et dimanche 19 mai à Tigery (94). Ils ont été marqués par un flashmob et une émission en multiplex en direct de Rome. Témoignages.
 
« Qu’ils soient un pour que le monde croie » (Jean 17, 23). Ensemble, consacrés, célibataires, familles, à la suite du Christ pauvre et humble, serviteurs de l’Eglise et du monde, tous sont appelés à la sainteté. Depuis 1973, la communauté du Chemin Neuf – communauté nouvelle et charismatique de spiritualité ignatienne – est un lieu d’expérimentation du partage avec les plus pauvres, de vie fraternelle, d’expérimentation de la Providence, un lieu de grâces d’évangélisation, de prière et de travail avec le Saint Esprit, pour l’unité des chrétiens.
 

Come Holy Spirit !

A l’invitation du Pape François qui appelle à « sortir de soi-même, vers les périphéries du monde et de l’existence pour apporter Jésus » (homélie du 24 mars 2013), nous nous sommes tous réunis sur la place de Torcy, à la paroisse Saint-Denys de la Chapelle (Paris 18e), pour un flashmob, face au monde et aux passants de ce quartier populaire.

Hélène : « Les gestes du flashmob ont un vrai sens : ouverture, appel à l’unité et à l’Eprit Saint, pour le monde entier. Nous montrons que nos vies sont transformées par le Christ ».
Erwan : « C’était beau de voir que les gens se sont arrêtés pour nous regarder et répéter nos gestes »
Arnaud : « Je suis touché par cet esprit d’ouverture. Cette possibilité qui m’est offerte par le Chemin Neuf de grandir, de ne pas hésiter à tout donner, car on sait que l’on sera aidé par le Seigneur. Nous sommes tous frères et sœurs : quelle diversité et quelle richesse ! »
Barbara : « Comme la Communauté du Chemin Neuf, j’ai 40 ans, et c’est pour moi le plus bel âge, signe de vitalité, de jeunesse ».
 

Une assemblée de prière « en réseau » !

Chemin Neuf logo

A partir de 17h, Père Laurent Fabre, s.j., le fondateur et responsable de la Communauté du Chemin Neuf, était en direct depuis Rome, pour une émission vidéo en multiplex. Celle-ci a rassemblé 15 000 personnes des quatre coins de la terre pour redécouvrir l’histoire de la Communauté depuis 40 ans. Brésil, Lettonie, Antilles, Burundi, Madagascar, Philippines, Pays-Bas, Espagne… tous réunis !

Pascale : « Ca m’a réconcilié avec Internet ! Cette image du Cénacle, avec cette même intuition du monastère invisible rendu visible par la technologie. Nous étions tous en communion de prière pour invoquer l’Esprit Saint pour le monde, nous avons prié pour le Pape, pour les autres responsables de communautés religieuses ».
Père Vincent : « La fraternité se vit dans une structure de 8-10 personnes, autour de la prière, d’un repas. Nous prenons soin les uns des autres dans notre diversité. Nous portons du fruit dans notre mission, et la mission trouve sa source dans la communion. Comme le rappelle Laurent Fabre dans l’émission, le partage des biens avec les plus pauvres n’est pas seulement une parole, c’est une réalité. Il est très important que nous ayons la confiance de l’Eglise, des hommes d’Eglise – comme le Cardinal Alexandre Renard (1906-1983) et le Cardinal Albert Decourtray (1923-1994), archevêques de Lyon – qui ont reconnu et donné vie à cette communauté ».

A l’image de ces 40 ans de chemin pour l’unité, pour l’œcuménisme et l’évangélisation, nous sommes tous appelés à la joie et à renouveler en nous les dons de l’Esprit Saint.

Sur le même thème