10, 25, 50, 60, 70 ans au service du Christ

Vendredi 14 juin 2013, deux évêques et dix-huit prêtres du diocèse du Puy-en-Velay ont célébré leur jubilé à la cathédrale Notre-Dame. Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, a présidé la messe.

Mgr Henri Brincard, évêque du Puy, et treize prêtres du diocèse ont célébré leurs 10 ans, 25 ans, 50 ans, 60 ans ou 70 ans de service sacerdotal. Seulement deux d’entre eux n’ont pu se rendre à la messe. Ce « jubilé d’ordination » 2013 a fêté également les 50, 60 ou 70 ans d’ordination de Mgr Yves Ramousse, évêque émérite de Phnom-Penh au Cambodge, et de cinq prêtres originaires de Haute-Loire et qui exercent leur ministère en dehors du diocèse du Puy-en-Velay.

Pendant l’homélie, Mgr Brincard a évoqué le rôle des prêtres : « Enseigner, conduire, sanctifier au nom du Christ ». S’adressant à l’assemblée, il a également demandé de prier pour les vocations, particulièrement celles du diocèse : « Il est bon de se rappeler que le peuple tout entier participe au sacerdoce de Jésus, sacerdoce baptismal ». « J’aurai aussi la joie d’ordonner deux diacres à la fin de ce mois », a-t-il précisé, soulignant la présence d’un des diacres au jubilé. Il a invité à réfléchir sur la manière dont les prêtres à la retraite peuvent exercer leur ministère, au-delà des célébrations eucharistiques.

Avant de conclure, Mgr Brincard a témoigné de sa propre vocation et de « l’humilité et de l’espérance » du curé de sa paroisse, décédé aujourd’hui : « un prêtre qui m’a beaucoup aidé sans le savoir ». L’évêque a remercié Dieu d’avoir toujours été serviteur et ami de ses prêtres ainsi que de ses fidèles : « Je voulais partir de l’oraison d’aujourd’hui pour dire avec tout mon cœur combien je suis reconnaissant au Seigneur de votre service. La plus grande joie que vous me procurez, c’est de voir la joie du peuple qui vous ai confié quand vous êtes présents au milieu de lui, que vous le servez avec une générosité que Dieu seul connaît dans toute sa profondeur ».

Les Jubilaires 2013

25 ans d’épiscopat : Mgr Brincard, ordonné en 1988

70 ans de sacerdoce (ordonnés en 1943) :
Père Léon Clavaron et Père François Laurent

60 ans de sacerdoce (ordonnés en 1953) :
Père Jean Baylot, Père Jean Baptiste Bruchet, Père Jean Baptiste Colombet, Père Raymond Fournel, Père Jean Ploton, Père Camille Roux

50 ans de sacerdoce (ordonnés en 1963) :
Père Gustave Chaudier, Père Henri Demars, Père Gérard Fournier, Père Alain Joumard

10 ans de sacerdoce (ordonné en 2003) :
Père Laurent Monnier

Prêtres originaires de Haute-Loire, exerçant leur ministère en dehors du diocèse du Puy-en-Velay :

70 ans d’ordination : André Lebas (Saint-Etienne) ; 60 ans d’ordination : Mgr Yves Ramousse (MEP-Phnom-Penh/Cambodge), Robert Gévaudan (Spiritain- Lille), François Margerit (Missions Africaines de Lyon), Robert Bouchet (Jésuite – Pau) ; 50 ans d’ordination : Firmin Guérin (OFM-Cap. Anjou-38)

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.