Mgr Twal : « Je ne suis pour personne, je suis pour la paix »

Mgr Fouad Twal_Mgr Georges Pontier_Mgr Maroun Lahham

Du 30 juin au 4 juillet 2013, le Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, était en visite officielle en France. Le 3 juillet, il est venu à la Maison de la Conférence des évêques de France pour parler des chrétiens d’Orient et de la situation politique au Moyen-Orient.

« Si la paix est pour tout le monde, les chrétiens en profiteront aussi », a souligné Mgr Fouad Twal, Patriarche latin de Jérusalem. Ce diocèse couvre quatre Etats : Israël, l’Autorité Palestinienne, la Jordanie et Chypre. Le passage de Mgr Twal à Paris lui a permis de sensibiliser l’opinion française au problème des chrétiens d’Orient dans le contexte syrien actuel et des réfugiés qui affluent en Jordanie. « Nous n’avons pas le droit de nous taire avec 92 000 morts en Syrie ! Nous ne souhaitons pas que les chrétiens partent », a-t-il dit. Il était aussi question de la situation en Israël et en Palestine, du « processus de paix » et du quotidien des chrétiens en Terre Sainte. Le Patriarche a pu s’entretenir avec le Président du Conseil français du culte musulman.

Mgr Twal, accompagné de Mgr Maroun Lahham, évêque de Jordanie, a célébré la messe à Notre-Dame de Paris et s’est rendu chez le nonce apostolique en France, Mgr Luigi Ventura. Il a également rencontré, le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et Mgr Pontier, le nouveau président de la Conférence des Evêques de France. « Je remercie l’Eglise en France pour sa bonne collaboration. La présence française à Jérusalem au niveau social et éducatif est importante. Plusieurs congrégations sont sous la protection du consulat français de Jérusalem. J’invite les pèlerins français à venir pour montrer aux chrétiens à Jérusalem qu’ils ne sont pas abandonnés », a déclaré Mgr Twad.

Lors de son séjour en France, Mgr Twad a rencontré le ministre de l’intérieur et des cultes, Manuel Valls, et son homologue pour les affaires étrangères, Laurent Fabius. « Nous avons toujours souhaité que l’occident nous écoute avant de prendre une décision. Nous souhaitons une aide politique en plus d’un soutien matériel », a affirmé Mgr Twal. Le ministre des affaires étrangères lui a remis les insignes de Grand Officier de la Légion d’honneur.

Rencontre entre les responsables d'associations et Mgr Fouad Twal

La visite aux instances française liées aux Eglises d’Orient

Mgr Twad a rencontré le Secours catholique-Caritas France, l’Œuvre d’Orient, le Réseau Barnabé, le CCFD – Terre Solidaire, l’AED, l’association des Œuvres du Saint Sépulchre en France, l’ordre du Saint Sépulchre de Jérusalem, l’association « Chrétiens de la Méditerranée », Justice et Paix, Fidesco, la DCC et la Corref.

Il a également visité l’exposition des 250 chefs-d’œuvre de la Basilique du Saint-Sépulcre, au château de Versailles organisée par la Custodie de Terre Sainte.