Vers un monde de paix et de justice en Afrique
Dans leur message final, ils reprennent à leur compte ces appels tirés de la Bible : « Vous êtes tous frères ! » (Matthieu 23,8) ; « Arrêtez de faire la guerre, recherchons ce qui contribue à la paix » (Romains 14, 19).
Après avoir brossé la situation du continent (les ressources naturelles à l’origine de conflits, la famille comme cellule de base à protéger), les délégués ont dégagé plusieurs priorités : « l’évangélisation en profondeur » (via la formation biblique), la conversion (avec notamment le lancement d’une « Année de la Réconciliation » au niveau continental), le dialogue pour construire la paix, dans une Afrique « en mouvement ».
Puis le texte liste un certain nombre de résolutions. Citons l’insistance sur la formation à la doctrine sociale de l’Eglise pour les laïcs, la reconnaissance du rôle des femmes, l’invitation à avoir « une saine relation au pouvoir et à l’argent »… Il s’agit donc de mettre en application de façon concrète les grandes orientations de l’exhortation apostolique post-synodale Africae Munus.
Parmi les recommandations, les évêques encouragent notamment la création d’une entité continentale fédérant l’action des structures d’apostolat.
Une centaine d’évêques de tout le continent avait fait le déplacement. Membre de la Commission Episcopale pour la Mission Universelle de l’Eglise, Mgr Thierry Jordan, archevêque de Reims, représentait la Conférence des évêques de France. Il était accompagné par le Père Jean Forgeat, du Service national de la Mission Universelle de l’Eglise.