La théologie du corps pour tous dans le diocèse de Vannes

couple_jmj_rio

Le diocèse de Vannes a lancé depuis septembre 2013 une grande démarche pour faire connaître la théologie du corps selon Jean-Paul II. Des groupes de lecture, des émissions de radio, ainsi qu’une formation pour les personnes en responsabilité au sein du diocèse ont été initiés.
 
« Au début de son pontificat, Jean-Paul II donne une série de 129 catéchèses, dans lesquelles il développe son regard sur l’amour et la sexualité ou encore sur la théologie du corps. Il nous livre ce qui l’habite profondément sur la personne humaine avec ses côtés d’ombre et de lumière. Il nous fait comprendre la vocation de l’homme à travers son âme et son corps, corps qui est, selon lui, le signe visible du spirituel et du divin », indique Hortense de Longvilliers, déléguée à la pastorale familiale du diocèse de Vannes.

En lien avec le sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray, lieu de ressourcement pour les familles, qui propose des temps d’écoute pour tous ceux qui traversent des épreuves familiales, l’idée d’un parcours diocésain autour de la théologie du corps s’est faite de plus en plus pressante. « Nous nous sommes aperçus du nombre important de personnes troublées dans leurs vocations d’homme et de femme. Elles se trouvent face à une multitude de choix possibles. Elles manquent de repères et s’interrogent sur le sens la vie », poursuit Hortense de Longvilliers.

Deux ans et demi de travail plus tard, la proposition voit le jour et s’inscrit au cœur de la pastorale du diocèse de Vannes depuis septembre dernier. Si la démarche est née bien en amont de l’actualité liée à la loi sur le « Mariage pour tous », elle n’a été qu’encouragée par les personnes qui ont manifesté leur quête de sens. « Tout l’art est d’être maintenant le plus créatif possible, pour faire connaître au plus grand nombre le regard résolument positif que l’Église pose sur le corps et l’amour humain », lance Hortense de Longvilliers.
 

Un regard positif sur le corps

La démarche se déploie en quatre pôles. Le premier touche les couples, les célibataires et les religieux de bonne volonté. Quinze groupes de lecture, d’une dizaine de personnes et de tous les états de vie, se sont formés à travers tout le diocèse. Au cours des dix rencontres de l’année, ils lisent en continu et méditent les catéchèses de Jean-Paul II. La deuxième proposition touche le grand public via les ondes de RCF Radio Sainte Anne. Le site de la radio propose toutes les catéchèses en libre écoute. Neuf émissions « Corps à Cœur », diffusées tous les quatrièmes samedis du mois à 17h30, ont été également enregistrées avec Christian et Christine Meert, fondateur du premier parcours de préparation au mariage basé sur la théologie du corps de Jean-Paul II.

Le troisième pôle répond au souhait de Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, de développer la formation des personnes missionnées au sein de l’Église diocésaine. À ce jour, trente-trois personnes suivent les sept modules d’anthropologie « Qui est l’homme ? Le corps dans tous ses états ». Enfin, un grand forum tout public avec des ateliers d’enseignement et de manifestations artistiques se tiendra début octobre au sein du sanctuaire de Sainte-Anne d’Auray. Au même moment et dans d’autres villes, d’autres manifestations autour de la théologie du corps devraient être également organisées avec le soutien du Conseil Pontifical pour la Famille.

Hortense de Longvilliers souligne : « 30 ans après les dernières catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps, il y a, au moment de sa canonisation, une résonnance en France. Ce texte est inépuisable ! En le faisant connaître davantage, nous voulons aider : les parents, à construire les jeunes, à préparer le mariage, à restaurer le corps. Aider tous les blessés de la vie à découvrir la miséricorde de Dieu et à espérer. »
 

bienheureux_jean-paulII

Ressources en ligne

Le site de RCF Radio Sainte Anne propose l’intégralité des 129 catéchèses autour de la théologie du corps de Jean-Paul II en écoute à la demande. Il suffit de s’inscrire en ligne, gratuitement. Les textes de ces catéchèses sont également tous en ligne et rassemblés sur un site dédié. Véritable mine d’or, il propose un regard catholique sur l’amour et la sexualité d’après Jean-Paul II. Entre actualité et ouvrages de référence, les grandes questions sont mises en perspective. Les articles sont ouverts aux commentaires et permettent un certain dialogue.

Sur le même thème

  • denier_lyon_2012

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]

  • mariage_civil

    Le mariage pour tous ?

    L’ouverture au mariage et à l’adoption pour les personnes de même sexe a fait l’objet d’un projet de loi présenté en novembre en Conseil des ministres, débattu au printemps 2013 puis adopté. Ce dossier propose des éléments pour comprendre les enjeux d’un débat de société au sein duquel les catholiques se positionnent comme « éveilleurs des […]

  • bienheureux_jean-paulII

    Béatification de Jean-Paul II

    Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.