Le salut au cœur de la session doctrinale des évêques

basilique_paray_le_monial

Plus d’une quarantaine d’évêques participeront à la session doctrinale annuelle qui se tiendra à Paray-le-Monial, du 24 au 26 février 2014, sur le thème du Salut.

Proclamer le salut de Dieu en trouvant les moyens de rejoindre et de toucher nos frères, là où ils sont et là où ils en sont, c’est bien la mission de tous les baptisés. Les évêques de France plancheront donc sur cette question, éclairés par 5 intervenants.

« Le message de Paray-le-Monial et le salut », par le Recteur des Sanctuaires, le Père Bernard Peyrous, introduira la session.

Pour M. Daniel Vigne, professeur de patrologie à la Faculté de Théologie de l’Institut catholique de Toulouse, ce sont de « véritables trésors » que la pensée des Pères de l’Église peut faire (re)découvrir. Il appuiera donc son propos sur une dizaine d’auteurs – dont Irénée de Lyon, Tertulien, Origène ou encore Grégoire de Nysse.

Recteur de l’Institut catholique de Paris, le Père Philippe Bordeyne proposera de relire Gaudium et Spes, constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps (1965). Et notamment les articles 38 et 39 qui portent sur « le sens de l’amour et des activités humaines, ainsi que sur leur finalité ultime ».

M. Emmanuel Falque, Doyen de la Faculté de Philosophie (ICP), interpellera les évêques par une conférence intitulée : « Un Dieu peut-il encore nous sauver ? »

Pour une approche plus pastorale, ils écouteront enfin le Père dominicain Pierre Januard, de Rennes sur comment parle-t-on du « [Le] salut dans les parcours catéchétiques ».

Débats, tables rondes et célébrations rythmeront la session. Pour les évêques, cette session entre eux est un temps gratuit, à la différence des Assemblées plénières à Lourdes, qui sont un temps important de travail – avec ses votes, ses déclarations, ses carrefours et ses réunions diverses (Commissions et Conseils, provinces, etc.) L’an dernier, 65 évêques avaient suivi la session sur la Nouvelle Évangélisation, à Angers.

3 célébrations ouvertes au public

► Lundi 24 février à 18h, messe à la basilique, présidée par le Cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon.
► Mardi 25 février à 11h45, messe à la chapelle de la Visitation, présidée par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille, président de la Conférence des évêques de France.
► Mercredi 26 février à 8h30, messe à la chapelle du Prieuré, présidée par Mgr Benoît Rivière (photo), évêque du lieu (Autun, Chalon et Mâcon).