La famille au programme du consistoire extraordinaire

cardinaux

Les cardinaux se sont réunis autour du Pape François pour un consistoire extraordinaire qui abordera notamment la famille, « cellule fondamentale de la société humaine ».
Le Cardinal Sodano a d’abord indiqué que les membres du Sacré Collège qui n’ont pu se déplacer assurent le Pape François et l’assemblée de leur présence spirituelle: Sur un sujet aussi important que la famille, les pasteurs de l’Eglise, a-t-il ajouté, « ne feront pas manquer l’aide que Paul VI attendait déjà de l’épiscopat après le Concile, qui soulignait le réconfort de leur présence, de leur prudence et de leur expérience, la sûreté de leur conseil et l’appui de leur autorité. Tout ceci ne vous fera pas défaut aujourd’hui », a-t-il assuré au Pape François.  « Les Cardinaux veulent aborder avec foi et espérance une nouvelle et complexe phase de l’histoire de l’humanité ».

Le Saint-Père a ensuite pris la parole, remerciant d’abord le Seigneur pour ces journées de rencontre et de travail commun: « J’adresse la bienvenue en particulier aux confrères qui seront créés Cardinaux samedi et nous les accompagnons par la prière et l’affection fraternelle. Durant ces jours, nous réfléchirons en particulier sur la famille, qui est la cellule fondamentale de la société humaine. Depuis le début, le Créateur a placé sa bénédiction sur l’homme et sur la femme afin qu’ils soient féconds et qu’ils se multiplient sur la terre. Ainsi la famille représente-t-elle dans le monde comme le reflet de Dieu, un et trine. Notre réflexion se souviendra toujours de la beauté de la famille et du mariage, de la grandeur de cette réalité humaine à la fois si simple et si riche, faite de joies et d’espérances, de peines et de souffrances, comme toute la vie. Nous chercherons à approfondir la théologie de la famille et la pastorale que nous devons mettre en œuvre dans les conditions actuelles. Faisons-le en profondeur et sans tomber dans la casuistique, parce qu’elle ferait inévitablement abaisser le niveau de notre travail. La famille aujourd’hui est dépréciée, elle est maltraitée. Ce qui nous est demandé, c’est de reconnaître combien il est beau, vrai et bon de former une famille, d’être une famille aujourd’hui, combien c’est indispensable pour la vie du monde, pour l’avenir de l’humanité. Il nous est demandé de mettre en évidence le lumineux plan de Dieu sur la famille et d’aider les conjoints à le vivre avec joie dans leur existence, en les accompagnant dans beaucoup de difficultés au moyen d’une pastorale intelligente, courageuse et pleine d’affection ».

En conclusion, il a tenu à remercier le Cardinal Walter Kasper pour sa précieuse contribution et son introduction aux travaux.

Source : VIS du 20 février 2014.

Sur le même thème

  • Famille

    Famille

    Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]