Retour sur l’ordination épiscopale de Mgr de Metz -Noblat

joseph_de_metz-noblat_ordination_largeur

Mgr Joseph de Metz -Noblat a été ordonné 120ème évêque du diocèse de Langres, dimanche 16 mars 2014. Plus de 2000 personnes ont participé à la célébration dont une vingtaine d’évêques.

Nommé évêque de Langres le 21 janvier 2014, Mgr Joseph de Metz -Noblat est décrit par Mgr Philippe Gueneley, à qui il succède, comme un « homme d’expérience ». Formé dans le diocèse de Verdun dont il était vicaire général, il connaît déjà la Meuse pour y avoir vécu plus jeune en famille.

Dans les mois à venir, il s’apprête à découvrir la réalité de l’Eglise diocésaine « pour mieux avancer ensemble vers Dieu le Père, sur la route qu’est le Christ Jésus, dans la force de l’Esprit Saint », comme il l’écrit dans son message aux diocésains de Langres.

Pour devise épiscopale, Mgr Joseph de Metz-Noblat a choisi une phrase d’Evangile pleine d’espérance : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais gardez confiance, j’ai vaincu le monde » (Jean 16,33).