Actualités

• Visite du Patriarche oecuménique Bartholomée Ier au siège de la Conférence des évêques de France

Patriarche oecuménique, Bartholomée 1er en visite au siège de la CEF

C’est une première pour la Conférence des évêques de France (CEF). Mgr Eric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France et archevêque de Reims ainsi que les membres du Secrétariat général reçoivent lundi 22 avril 2024 à la Maison de Breteuil, le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, chef spirituel suprême du monde chrétien orthodoxe.

• Visite officielle des évêques français en Égypte en avril 2024

Egypte : les évêques français réaffirment l’amitié et le soutien de l’Église de France à ses frères et sœurs chrétiens d’Orient, et rappellent l’importance du maintien d’une présence chrétienne dans la région

• Les rendez-vous de la Conférence des évêques de France

Vous trouverez ci-après les prévisions des mois de mai, juin, juillet 2024 de la Conférence des évêques de France. Dans cet agenda sont répertoriées les fêtes religieuses du calendrier liturgique, l’actualité de l’Église à l’échelle nationale et mondiale, ainsi que l’actualité des diocèses et de la CEF.

• Déclaration Dignitas Infinita sur la dignité humaine

Dignitas infinita

La déclaration “Dignitas infinita” (sur la dignité humaine) a été publiée lundi 7 avril 2024 par le Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi.

• Élections européennes 2024 : lettre pastorale des évêques de l’Euregio

lettre pastorale un nouveau souffle pour l'Europe

Dans le cadre des élections européennes du 9 juin 2024, les évêques de l’Euregio (l’archevêché du Luxembourg, le diocèse de Trèves en Allemagne, les diocèses de Metz,  Verdun, Nancy et Toul, et Troyes en France ainsi que les diocèses de Liège et Namur en Belgique) et en présence de Mgr Noël Tréanor, nonce apostolique auprès de l’Union européenne et de Mgr Antoine Herouard, vice-président de la COMECE, ont signé une lettre pastorale : « Un nouveau souffle pour l’Europe » le 8 avril 2024 à Scy-Chazelles (Lorraine).

• Journée mondiale de prière pour les vocations

La journée Mondiale de prière pour les vocations – la journée du 4ème dimanche de Pâques rappelle l’importance de prier pour les vocations. Elle est par conséquent une journée mobile dans le calendrier.

• Bénédiction Urbi et Orbi pour Pâques 2024

A l’issue de la messe de la Résurrection célébrée par le pape François à Rome, il a prononcé la traditionnelle bénédiction Urbi et Orbi pour Pâques 2024.

• Le Testament spirituel de Jean-Paul II

Saint Jean Paul II

Texte du testament spirituel de Jean-Paul II du 6 mars 1979, qui a été diffusé le 7 avril 2005 dans une traduction italienne de l’original polonais. Avec divers ajouts de 1980, 1982, 1985 et 2000. La traduction de l’italien en français a été faite par le Vatican Information Service.