L’Avent et Noël sur les sites de l’Eglise catholique

Dimanche 1er décembre 2013, les catholiques sont entrés dans l’Avent. Sur Internet les propositions sont nombreuses pour les accompagner tout au long de ces quatre semaines!

Les sites de la Conférence des évêques de France et des médias catholiques rassemblent des propositions pour mieux comprendre et vivre pleinement ce temps de préparation à la joie de Noël. Des ressources à relayer et à partager largement sur vos sites !

Cette page sera mise à jour au fur et à mesure de la publication des articles annoncés

Retrouvez aussi les sites ressources sur l’Avent sur Scoop-it

Sur le portail Eglise catholique : eglise.catholique.fr

L’Avent

Noël

Sur le site Liturgie catholique : liturgie.catholique.fr

Sur Narthex : narthex.fr

Veillons ensemble jusqu’à Noël avec Narthex
Alors que commence notre cheminement vers Noël, Narthex vous propose de retrouver chaque semaine jusqu’à l’Epiphanie la « Chronique de Noël » du Père Curnier-Laroche. Cette chronique mettra en miroir une œuvre d’art avec les textes liturgiques de ce temps de l’Avent et nous invitera à revenir au sens profond de la Nativité. Narthex proposera également dans ce dossier de l’Avent, des concerts, des lectures, des expositions qui peuvent accompagner notre douce attente de la Naissance du Christ.

Sur le site catéchisme : catechisme.catholique.fr

Célébrations

MessesInfo vous permet de retrouver les horaires des célébrations partout en France.
A noter : l’application pour iphone et Androïd qui vous permet d’accéder à ce service où que vous soyez.

Avec Croire.com

Le dossier de Croire.com : des chants, prières universelles, des activités pour les enfants, des éclairages…

En chemin vers Noël ! : pour recevoir chaque jour des bricolages, des recettes, des coloriages, des prières … pour préparer Noël en famille !

Sur le site du Jour du Seigneur

Pendant le temps de l’Avent, le site internet du Jour du Seigneur vous invite à tourner vos regards vers l’Orient, lieu de la naissance de Jésus. Tous les jours, une méditation teintée de spiritualité orientale vous fait entrer dans le mystère de Noël. Chaque dimanche, avec « Question à un prêtre », un frère dominicain vous accompagne en vidéo vers la grande fête chrétienne en décryptant les textes du jour et une web-série vous initie à la spiritualité de l’icône, objet liturgique oriental par excellence. Enfin, de nombreuses vidéos vous mènent à la rencontre de nos frères chrétiens d’Orient et les documentaires « Mes Ethiopiques », diffusés sur France 2, vous ouvrent les portes des Eglises « premières ». En Avent vers l’Orient, avec lejourduseigneur.com !

Sur pyrat.net les calendriers de l’Avent informatiques

Présentation de quelques calendriers informatiques dévoilant une nouveauté par jour durant l’Avent 2014.

Sur Jeunes cathos blog : blog.jeunes-cathos.fr

« Convertir notre regard sur la pauvreté », c’est le dossier du blog Jeunes Cathos pour l’Avent. Chaque dimanche de l’Avent, un billet sera publié en lien avec l’association.

Toutes les ressources sur le dossier Avent et Noël

Sur le site de la Catéchèse et du Catéchuménat : catechese.catholique.fr

Veillée de Noël avec le guide Points de repère : proposition d’animations

Numéro d’Ecclésia qui nous ouvre au mystère de l’Incarnation et au respect de tout être humain

Sur Facebook

L’Avent avec « La joie de l’Évangile » du pape François
Chaque jour, du 2 déc. au 25 déc. 2013, un extrait de l’exhortation apostolique du pape François « Evangelii gaudium ».

Sur le site Rencontrer jésus : jesus.catholique.fr

Noël est-il l’anniversaire de Jésus ? avec un commentaire sur « La naissance de Jésus » d’Arcabas
Que fêtent les Chrétiens à Noël ? avec un commentaire sur le retable de l’église de Mouthier-Vieillard

La vidéo Il a changé leur vie