Préparatifs matériels et spirituels dans les diocèses

JMJ 2005 Cologne

Les diocèses s’organisent pour venir accueillir le pape Benoît XVI à Paris et à Lourdes. D’abord matérielle, la préparation se veut aussi spirituelle. Des initiatives originales voient le jour pour que tous puissent participer.

Avec l’imminence de la fin des inscriptions, c’est le moment de faire le point pour les services diocésains des pèlerinages. Les moyens de transport ont été réservés dès l’annonce de la visite papale, en juin dernier. Citons par exemple le diocèse de Lille qui a bloqué 25 bus pour Paris et prévoit trois villes de départ pour acheminer ses 1250 participants. Dans la plupart des cas, il reste encore une dizaine de jours aux futurs pèlerins pour renvoyer les formulaires.

L’organisation matérielle se double d’une préparation spirituelle pour que la visite de Benoît XVI soit féconde et que chacun se rende disponible à ses paroles. Mgr Claude Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier, a donc invité les Héraultais à vivre « une expérience d’Eglise originale » dans un message au titre accrocheur, « A quoi sert la visite du Pape ? », publié sur le site du diocèse. Les paroissiens des Yvelines, eux, ont pu piocher cet été dans les propositions de lecture en ligne sur le site du diocèse de Versailles. « Pour ne pas bronzer idiot » pendant les vacances, il était fortement suggéré aux jeunes du diocèse de Paris de (re)lire les messages de Benoît XVI adressés à la jeunesse depuis le début de son pontificat. Enfin, à quelques jours de l’arrivée du pape à Paris, pourquoi ne pas vous joindre au chapelet qui sera récité du 2 au 11 septembre à Notre-Dame de Lourdes (Paris XXème) ?

Les jeunes et les absents aussi

Particulièrement attendus par le pape, les jeunes sont invités à se mobiliser dès le vendredi 12 septembre. De nombreuses propositions existent dont celles de la paroisse Saint-Etienne-du-Mont (Paris Vème) qui leur a concocté un week-end complet. Après la participation vendredi et samedi à la visite du pape, ils se mettront au vert, à Blémur (Val d’Oise), pour un temps de réflexion à partir des discours prononcés à Paris par Benoît XVI. Le lendemain, ils effectueront un « Pèlerinage de la Sainteté », de la Basilique de Saint-Denis à St-Etienne-du-Mont, en passant par le Sacré-Cœur ou encore Notre-Dame des Victoires et évoqueront 1500 ans de vie chrétienne sur la Montagne Sainte-Geneviève.

Comment partager cette « expérience spirituelle forte » (Mgr Azéma) avec les absents ? Le diocèse de Clermont montre l’exemple en installant un écran géant au Centre diocésain de la Pastorale, du 12 au 15 septembre.