« Nous sommes invités à découvrir un homme de foi »

Découvrir l’homme, s’associer à sa foi et à sa prière et enfin envoyer les catholiques en mission… tels sont les enjeux de la visite du pape Benoît XVI en France, présentés par le cardinal André Vingt-Trois le 8 septembre.

Le cardinal Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, s’est adressé le 8 septembre à plus d’une centaine de journalistes à la maison de la Conférence des évêques de France à Paris. Mgr Nahmias, évêque Auxiliaire de Paris, en charge de l’organisation de la visite du Pape à Paris, et Pierre Adias, directeur de la communication des Sanctuaires de Lourdes étaient à ses côtés.

Mgr Vingt-Trois a introduit son intervention sur la venue de Benoît XVI par « le manque d’image du pape » souvent évoqué dans les médias. « Grâce à son voyage en France, non seulement on aura l’image mais on aura aussi la réalité » a-t-il souligné. Il a relié ce constat au premier objectif de la visite papale qui est de « nous permettre de le découvrir (…) sa personnalité, sa manière d’être, sa manière de s’exprimer, sa voix… ».

« Le deuxième objectif, c’est une démarche de foi » a précisé le cardinal. « Benoît XVI vient se faire pèlerin avec les autres pèlerins ». En effet, Benoît XVI répond à l’invitation de Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes, de fêter le 150ème anniversaire des Apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous. La démarche de pèlerin effectuée par Benoît XVI se double de celle de pasteur, à travers les célébrations qu’il présidera : vêpres à Notre-Dame de Paris, messe aux Invalides puis à Lourdes. « Nous sommes invités à découvrir un homme de foi et de prière (…) et à nous associer à sa foi et à sa prière » a-t-il résumé.

Encourager les catholiques
Le troisième objectif est une invitation adressée aux catholiques en France. « Le troisième enjeu important du voyage du Saint Père, c’est d’encourager les catholiques français à vivre la situation qui est la leur comme une situation apostolique, une situation de rencontre, de dialogue et d’annonce de la foi ». La conférence du pape au Collège des Bernardins, sur le thème de la foi et de la raison, donnera des clés pour approfondir cette question.

Evoquant la mobilisation des catholiques, le cardinal Vingt-Trois a souligné la mobilisation très importante des volontaires et bénévoles – près de 10 000 à Paris – qu’il a tenu à remercier. « Une mobilisation paisible » a ajouté Mgr Nahmias, évêque Auxiliaire de Paris, en charge de l’organisation de la visite du Pape à Paris, qui témoigne « d’un grand intérêt à découvrir et à rencontrer le pape » et « du souhait d’être rassemblés pour prier avec lui et célébrer notre foi ».

A Lourdes, Pierre Adias, directeur de la communication des Sanctuaires, a annoncé que 42 000 pèlerins avaient d’ores et déjà confirmé leur participation à la messe du dimanche 14 septembre.