Message du cardinal Tauran au Service national pour les Relations avec l’Islam

Pontificium Consilium pro dialogo inter religiones
Città del Vaticano

Vaticano, le 27 janvier 2012

Chers Amis,

Alors que vous êtes réunis près de Paris pour faire le point sur vos activités de Délégués diocésains et de Membres des équipes engagés dans le dialogue entre chrétiens et musulmans, il m’est agréable de vous faire parvenir l’expression de ma reconnaissance et de ma solidarité au nom du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. Je suis certain que vos évêques et leurs collaborateurs nourrissent envers vous ces mêmes sentiments de cordiale estime.

Reconnaissance d’abord pour le temps que vous consacrez à ce dialogue interreligieux, avec l’unique ambition de progresser dans la confiance mutuelle et dans l’élimination des préjugés qui affaiblissent encore trop souvent la qualité de nos rencontres.

Solidarité également. Parfois vos intentions mal interprétées ou les efforts de nombreuses années mis en péril par des évènements imprévus ou des jugements hâtifs peuvent susciter en vous des sentiments de lassitude ou de découragement.

Sachez que vous n’êtes pas seuls ! Nous sommes dans les mains de Dieu. L’Eglise qui vous envoie vous « équipe » pour la route : l’Eucharistie et l’exemple de tant de « témoins » d’hier et d’aujourd’hui. Souvenez-vous des paroles de notre pape Benoît XVI, à Assise, en octobre dernier : « l’orientation de l’homme vers Dieu, vécue avec droiture, est une force de paix » !

Il est important que, dans un monde pluriel et précaire comme le nôtre, nos concitoyens puissent constater que le dialogue interreligieux est une richesse pour les sociétés humaines : des croyants qui, dans le respect de leurs différences, sont capables de s’écouter, d’apprécier ce qu’il y a de bien et de beau chez l’autre sont des prophètes de l’espérance. Ils disent qu’il est possible de vivre ensemble parce que la personne humaine est beaucoup plus que ce qu’elle montre ou produit ! Les thèmes proposés pour votre réflexion répondent bien à leurs attentes et ont également retenu toute notre attention.

Mes vœux priants vous accompagnent, chers Amis, afin que vous sachiez profiter de cette halte pour écouter, discerner, et repartir avec courage, confiants en Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir (Ep. 3,20) !

Jean-Louis Card. Tauran
Président

A Mgr Michel Dubost

Aux Délégués diocésains, aux Membres des équipes diocésaines

Conseil pour les Relations Interreligieuses
Conférence des Evêques de France
Paris

jean-louis_tauran_christophe_roucou

Message du cardinal Tauran au Service national pour les Relations avec l’Islam, le SRI, adressé aux participants de la rencontre nationale des délégués diocésains aux relations avec les musulmans.

Sur le même thème