« Au centre du Concile, le Christ »
Présentation par Mgr Laurent Ulrich
« Il a plu à Dieu dans sa bonté et sa sagesse de se révéler en personne et de faire connaître le mystère de sa volonté. (…) Par cette révélation, le Dieu invisible s’adresse aux hommes comme à des amis, il s’entretient avec eux pour les inviter et les admettre à partager sa propre vie ». Cette citation de la constitution conciliaire sur la Révélation (Dei Verbum, n.2) ouvre notre réflexion : Dieu s’est révélé en personne, on comprend qu’il se présente lui-même à nous ; cela signifie aussi qu’il se présente en la personne de Jésus Christ.
Perspective inouïe : le Christ est un homme de l’histoire, mais non pas comme les autres ; il ne sera jamais un homme du passé. En s’inscrivant dans l’Histoire des hommes, il révèle pour tous le visage de Dieu. Dans tous les siècles, et pour tous, il rend Dieu proche, à hauteur d’homme ; il est le contemporain de tout homme, à toute époque. Il est un compagnon pour chacun. La lumière du monde, la lumière qui éclaire les routes des hommes.
Message du pape Benoît XVI
Un extrait du film « Histoire du Concile. Des images et des témoins » (CFRT) sera projeté.
Célébration d’ouverture
Hymne Tu es la vraie lumière
Premier temps
Lecture de la première lettre de saint Pierre Apôtre (2, 4-10)
Psaume 144
Deuxième temps
De la constitution Dei Verbum sur la Révélation Divine § 2…5
Chant Tout au long du chemin
Troisième temps
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 1-18)
Notre Père
Prière de conclusion
Bénédiction et envoi
Témoignages et parole
Parole de Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême : « Le Christ, lumière du monde » à revoir sur KTO.
Célébration eucharistique
Lecture du livre de Jérémie (11, 18-20)
Psaume 7
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (7, 40-53)
« Puisse ce Concile avoir pleinement présent à l’esprit ce rapport entre nous et Jésus Christ, entre l’Église sainte et vivante que nous sommes et le Christ de qui nous venons, par qui nous vivons, à qui nous allons… Que sur cette assemblée ne brille d’autre lumière que le Christ, lumière du monde (…) »