« L’Église, peuple de Dieu »
Introduction par Mgr Laurent Ulrich
« L’ensemble de ceux qui regardent avec la foi vers Jésus, auteur du Salut, principe d’unité et de paix, Dieu les a appelés, il en a fait l’Église pour qu’elle soit, pour tous et pour chacun, le sacrement visible de cette unité salutaire. » C’est une citation de la constitution sur l’Église (Lumen Gentium, n° 9) qui peut introduire notre propos maintenant.
L’Église est certes un groupe humain ; et, par sa durabilité au long de vingt siècles, au milieu de mille soubresauts qui l’ont même divisée, on peut la voir comme une institution à la fois solide et fragile. On ne saurait pourtant la comprendre si on la voit seulement comme une institution ! Elle est le Corps du Christ, signe de ce Dieu qui accepte de se mêler aux hommes, et porteuse de l’appel à l’unité de la famille humaine.
Paul VI pour l’ouverture de la deuxième session du concile Vatican II
« […] Nous sommes appelés par le Christ, nous sommes ses disciples, ses apôtres, ses témoins, ses ministres, ses représentants et, avec tous les autres fidèles, ses membres vivants, unis dans cet immense et unique Corps mystique […] qui est son Église spirituelle et visible, fraternelle et hiérarchique, aujourd’hui temporelle et demain éternelle. »
Témoignages et parole
Parole de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris : « L’Église, signe de Dieu et annonciatrice de la paix » à revoir sur KTO.
Procession du soir
Messages de Mgr Emmanuel et du Pasteur Claude Baty
Puis Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée de évêques orthodoxes en France, et le Pasteur Claude Baty, président de la Fédération Protestante de France, prendront la parole.