Une nouvelle « Rencontre mondiale des mouvements populaires » à Rome
La troisième Rencontre mondiale des mouvements populaires se tiendra la semaine prochaine à Rome, du 2 au 5 novembre 2016. Elle fait suite aux deux précédentes éditions, tenues en 2014 à Rome déjà, et en 2015 à Santa Cruz de la Sierra, en Bolivie, en marge de la visite du Pape François dans ce pays.
Pour cette troisième édition, participeront environ 200 membres provenant de 92 mouvements populaires, de 65 pays différents. Ils développeront une nouvelle fois le thème des trois T : le Travail, le Toit, la Terre, et se pencheront aussi sur le soin de la nature, ainsi que sur la question des migrants et des réfugiés.
Parmi les participants attendus : l’ancien président de l’Uruguay Jose Mujica, et Don Luigi Ciotti, prêtre italien connu pour son engagement contre la mafia.
Lors d’une conférence de presse ce vendredi matin au Vatican, Juan Grabois, consulteur du Conseil pontifical Justice et Paix, et co-fondateur du Mouvement des travailleurs exclus de la Confédération de l’Économie populaire, a toutefois démenti la participation du président bolivien Evo Morales et celle du sénateur américain Bernie Sanders, qui avaient été annoncées par la presse italienne il y a quelques jours.
Du 2 au 4 novembre, la Rencontre se tiendra au Collège pontifical Maria Mater Ecclesiae, et elle se poursuivra le 5 novembre au Vatican, avec une audience avec le Pape François en Salle Paul VI.
Source : Radio Vatican