La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.
à la une
-
Message du pape François pour la Journée mondiale du migrant et du réfugié 2024
Message du Saint-Père pour la 110e Journée mondiale du migrant et du réfugié (JMMR) du dimanche 29 septembre 2024 : » Dieu marche avec son peuple ».
-
Déclaration des évêques de France à propos du projet de loi sur l’immigration
Déclaration des évêques de France à propos du projet de loi sur l’immigration, votée en Assemblée plénière de novembre 2023.
-
Discours du pape François aux familles réfugiées grâce aux couloirs humanitaires
Discours du pape François aux familles réfugiées grâce aux couloirs humanitaires le samedi 18 avril 2023. Chers amis ! Je suis heureux de rencontrer tant de personnes réfugiées avec leurs familles, arrivées en Italie, en France, en Belgique et en Andorre par le biais des couloirs humanitaires. Cette initiative est due autant à la créativité […]
-
Voyage à Malte : rencontre avec les migrants au Centre Peace Lab
Rencontre du Saint-Père le dimanche 3 avril 2022 au Centre pour les migrants « Giovanni XXIII » Peace Lab à Hal Far.
-
Les enjeux du voyage apostolique du Pape à Malte
Le Pape se rendra à Malte le 2 et 3 avril 2022. Son premier voyage à l’étranger en 2022. Un voyage au cours duquel les questions migratoires seront au centre de l’attention.
repères
-
Journée mondiale du migrant et du réfugié
Dimanche 25 septembre 2022 a été célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel Message « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».
-
L’encyclique « Fratelli tutti »
C’est le jour de la fête de Saint François d’Assise que le Pape François signe cette lettre encyclique qu’il a intitulée « Fratelli tutti », expression en italien tirée d’un écrit du Saint qui s’adressait « à tous ses frères et[...]
-
Benoît XVI et les migrations modernes
Benoît XVI a clairement inclus parmi les “signes des temps” modernes le phénomène des migrations.