52ème pèlerinage des gitans et gens du voyage à Lourdes

Pèlerinage des Gitans et gens du voyage à Lourdes

 

Chaque année, la grande famille des Tsiganes se réunit à la Grotte. Dans le cadre du Jubilé des Apparitions, le pèlerinage (20-25 août) porte la douzième et dernière mission de Lourdes: l’Eglise en mission auprès des exclus.

 

Rom, Manouches ou Sinti, Gitans, Yéniches sont les descendants de migrants venus du nord-ouest de l’Inde au Xème siècle. Grands voyageurs, demi sédentaires ou sédentaires, les Tsiganes sont environ 350 000 en France. 7000 d’entre eux, dont 3000 jeunes, sont attendus à Lourdes du 20 au 25 août pour le pèlerinage annuel des gitans et gens du voyage. Présidé par Mgr Raymond Centène, évêque de Vannes, leur aumônier, le rassemblement a pour thème : « Peuple du voyage, garde confiance. Dieu nous aime ». Catéchèse sur la prière, soirée festive avec les musiciens du pèlerinage ou encore messe à la Grotte rythmeront ce rendez-vous.

Il porte plus particulièrement la dernière mission de l’Eglise définie pour Lourdes : L’Eglise en mission auprès des exclus. La maladie, la pauvreté, le manque d’instruction, la privation d’Eucharistie et la mauvaise image de sa famille sont les signes d’exclusion qui ont marqué l’histoire de Bernadette Soubirous. Ainsi, une des missions de Lourdes est bien l’accueil des plus pauvres : toute l’année, la cité Saint-Pierre héberge les pèlerins démunis depuis 1955 et depuis 1971, l’entraide Saint-Martin aide les personnes en difficulté dans les Sanctuaires.