Le pape François a effectué son premier voyage apostolique depuis le début de la pandémie de Covid-19. Il s’est rendu en Irak du 5 au 8 mars 2021. C’était la première fois de l’histoire qu’un souverain pontife se rendait dans le pays. Il s’est rendu notamment à Bagdad, dans la plaine d’Ur liée à la mémoire d’Abraham, la ville d’Erbil, ainsi que Mossoul et Qaraqosh dans la plaine de Ninive. Un voyage symbole de paix pour l’Irak et pour toute la région après des années de guerre et de terrorisme.
Les enjeux du voyage apostolique en Irak
Les discours du Pape en Irak
Témoignages de réfugiés irakiens en France
Depuis 2014, des milliers de chrétiens irakiens ont été accueillis en France. Ces chrétiens d’Orient ont été obligés de fuir leur pays et de trouver refuge dans diverses régions françaises. La venue du pape François suscite un espoir immense chez les réfugiés.
Voyage du pape en Irak : espoir de paix et source de joie pour les réfugiés
Originaires de Qaraqosh, dans la plaine de Ninive à une trentaine de kilomètres de Mossoul, Ansam et Maureen, Irakiennes, sont arrivées à La Rochelle avec leurs familles respectivement en 2014 et 2015. À l'occasion de la visite pastorale du pape François en Irak, du 5 au 8 mars 2021, elles partagent leurs réactions.
Le patriarche de l’Eglise catholique chaldéenne, le cardinal Louis Raphael 1er Sako a largement participé à l’organisation du voyage en Irak, prévu du 5 au 8 mars 2021.
Le Cardinal Louis Raphaël Sako, l’homme derrière les préparatifs du voyage
Portrait du Patriarche chaldéen SB Louis Raphaël Ier Sako, ardent défenseur du travail de réconciliation et d’unité nationale en Irak.
Message du pape - Soutien humanitaire au Moyen-Orient
En décembre 2020, sous l’égide du Dicastère pour le Service du Développement humain intégral, le Pape François a adressé un message aux participants à la réunion humanitaire sur l’Irak et la Syrie.
« Chaque effort, petit ou grand, fait pour favoriser le processus de paix, est comme une brique dans la construction d’une société juste, qui s’ouvre à l’accueil, et où tous puissent trouver un lieu pour demeurer en paix. »
Les discours du pape en soutien à l'Irak
2018 - Discours du pape aux participants à la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins
En septembre 2018, le pape a participé à la rencontre sur la crise en Irak, Syrie et pays voisins.
« Depuis trop d’années, les conflits ensanglantent cette région et la situation des populations en Syrie, en Irak et dans les pays voisins demeure une source de grande préoccupation. Chaque jour, dans la prière, je porte devant le Seigneur les souffrances et les besoins des Églises et des peuples de ces terres bien-aimées, ainsi que ceux qui déploient des efforts pour les aider. Et c’est vrai: chaque jour. »
Noël 2015 - Message Urbi et Orbi
En 2015, à Noël, le pape François explique : « Que l’attention de la Communauté internationale soit unanimement dirigée à faire cesser les atrocités qui, aussi bien dans ces pays qu’en Irak, au Yémen et dans l’Afrique subsaharienne, fauchent encore de nombreuses victimes, causent d’effroyables souffrances et n’épargnent pas non plus le patrimoine historique et culturel de peuples entiers. »
2014 - Message du pape François
En 2014, le pape François s’était adressé aux chrétiens d’Irak car le cardinal Philippe Barbarin,ancien archevêque de Lyon, s’était rendu 48 heures à Erbil où il était reçu par Mgr Sako, Patriarche des Chaldéens.
Les liens entre l'Eglise de France et l'église irakienne
« Les liens entre les chrétiens d’Irak et l’Eglise de France sont intenses », rappelle Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient et vicaire de Mgr Michel Aupetit pour l’Ordinariat des catholiques orientaux en France depuis 2014.
En avril 2016, une délégation d’évêques français menée par Mgr Georges Pontier, alors archevêque de Marseille et président de la Conférence des évêques de France (CEF) s’était rendue au à Erbil et Kirkouk (Kurdistan irakien). Sous la conduite de Mgr Yohanna Petros Mouche, archevêque catholique syriaque de Mossoul, l’épiscopat français (Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise ; Mgr Ribadeau Dumas, secrétaire général de la CEF et Mgr Gollnisch) avait rendu visite aux communautés chrétiennes et yézidies réfugiées à Ankawa II, dans la banlieue d’Erbil.
A Kirkouk, sous la direction de Mgr Youssif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk, ils s’étaient rendu dans un foyer de jeunes étudiants. Pendant deux ans Mgr Mirkis a récolté des fonds pour les étudiants déplacés de sa ville qui avaient fui Daesch. Son objectif était d’« aider les futurs cadres à poursuivre leurs études en Irak […] pour reconstruire le pays » et éviter un exil massif en Europe.
L'éducation en Irak, un enjeu pour les chrétiens
Pendant trois ans, Mgr Yousif Thomas Mirkis, Archevêque de Kirkouk et Souleymanieh (Irak), s’est engagé dans une œuvre de Miséricordre au profit des étudiants déplacés à Kirkouk.
Soutien aux étudiants en Irak
L'Eglise de France et l'Oeuvre d'Orient soutiennent les étudiants en Irak. La progression de l'Etat Islamique en Irak a causé la fuite de plus de 150.000 personnes. Parmi ces réfugiés des étudiants... Ils ont quitté la région de[...]
Irak, berceau d'Abraham
Lors de l’audience générale le 3 mars 2021, le pape a déclaré : « Je désire rencontrer depuis longtemps ce peuple irakien qui a tant souffert, rencontrer cette église martyre sur la terre d’Abraham avec d’autres leaders religieux, nous ferons aussi un nouveau pas en avant dans la fraternité entre les croyants. »
Comment Dieu se révèle-t-il aux hommes ?
Dieu se révèle par l'intermédiaire de prophètes qui transmettent la volonté de Dieu. Abraham, père des croyants. Moïse, un envoyé de Dieu pour libérer son peuple.
ça peut aussi vous intéresser
Dialoguer avec les autres croyants
La société française est marquée par de profondes évolutions dans son paysage religieux. A l'heure de la mondialisation, des brassages culturels et religieux, à travers les relations de voisinage, l'école, le travail professionnel, la participation à la[...]
sur le site du vatican
Attention, le programme du Saint-Siège ci-dessus mentionne les horaires locaux (+2 heures en Irak).
sur eglise.catholique
#PapeEnIrak
Je viens comme pénitent qui demande pardon au Ciel et à ses frères pour tant de destructions et de cruauté; comme pèlerin de paix, au nom du Christ, Prince de la Paix. Combien avons-nous prié, toutes ces années, pour la paix en #Irak !
— Pape François (@Pontifex_fr) March 5, 2021
Mossoul : À quelques jours de l’arrivée de @Pontifex visite de l’hospice - séminaire St. Jean, siège de l’ancienne Mission pontificale en Mésopotamie. Un site historique en grave péril où des générations de jeunes irakiens étudièrent en français. #Irak pic.twitter.com/3gLKOCDCXd
— fr. Olivier Poquillon OP (@OPoquillon) March 2, 2021
Importante décision du @Pontifex_fr : le Pape François reprendra ses voyages à l'étranger en se rendant en #Irak en mars 2021 - Vatican News #FraternitéHumainehttps://t.co/O6ImyDAeyl
— Père Vincent Feroldi (@PVincentFeroldi) December 7, 2020
#Irak #Syrie «Il faut s'assurer que la présence chrétienne sur ces terres continuera à être ce qu'elle a toujours été: un signe de paix, de progrès, de développement et de réconciliation entre les personnes et les peuples» @vaticannews_fr https://t.co/GN7mHRKFh7
— L'Œuvre d'Orient (@OeuvredOrient) December 11, 2020
Documents épiscopat
Le jumelage Lyon-Mossoul
Catholiques en Irak
Partez à la découverte des Dominicains de Mossoul. Après trois ans passés à Bruxelles en tant que secrétaire général de la Commission des Episcopats de l’Union européenne, le frère Olivier Poquillon est arrivé en Irak en septembre 2019.
Lire sur le site de la Communauté catholique francophone dans le monde