Le testament du pape François

testament du pape François

Le testament du pape François, rédigé le 29 juin 2022 et révélé par le Vatican le 21 avril 2025, contient ses dernières volontés concernant sa sépulture. Anticipant la fin de sa vie terrestre, il a souhaité que ses restes reposent dans la basilique papale Sainte-Marie-Majeure à Rome, lieu marial où il a prié avant et après chaque voyage apostolique. Sa tombe doit être située dans une niche funéraire entre la chapelle Pauline (abritant l’icône Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza, simple et sans ornements, avec seulement l’inscription « Franciscus ».

Ses dernières volontés funéraires

      • Le pape François a exprimé le souhait d’être inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome, un lieu marial auquel il était particulièrement attaché. Il s’agit d’une première depuis plus de trois siècles pour un pape, qui sont traditionnellement enterrés à la basilique Saint-Pierre.
      • Il a demandé une sépulture « simple, sans décorations », avec pour seule inscription son nom en latin : « Franciscus ».
      • Le tombeau doit être creusé dans la terre, dans une niche de la nef latérale, entre la chapelle Pauline (chapelle de la Salus Populi Romani) et la chapelle Sforza de la basilique.
      • Le Pape a confié l’exécution de ces volontés à Mgr Rolandas Makrickas, commissaire extraordinaire de la basilique.
      • Le pape François a souligné son attachement à la Vierge Marie, à qui il a confié toute sa vie et son ministère. Il a souhaité que sa dépouille repose dans ce sanctuaire marial où il priait au début et à la fin de chaque voyage apostolique.

Lire son testament

Au nom de la Très Sainte Trinité. Amen.

Sentant s’approcher le crépuscule du soleil de ma vie terrestre et avec une vive espérance dans la Vie Éternelle, je désire exprimer ma volonté testamentaire uniquement en ce qui concerne le lieu de ma sépulture.

Ma vie et mon ministère sacerdotal et épiscopal, je les ai toujours confiés à la Mère de Notre Seigneur, la Très Sainte Marie. C’est pourquoi je demande que mes dépouilles mortelles reposent dans l’attente du jour de la résurrection dans la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure.

Je souhaite que mon dernier voyage terrestre se conclue précisément dans ce très ancien sanctuaire marial où je me rendais pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique, afin de confier avec confiance mes intentions à la Mère Immaculée et de la remercier pour son soin maternel et docile.

Je demande que ma tombe soit préparée dans le locule de la nef latérale, entre la Chapelle Pauline (Chapelle de la Salus Populi Romani) et la Chapelle Sforza de ladite Basilique Papale, comme indiqué dans l’annexe jointe.

Le tombeau doit être dans la terre ; simple, sans décoration particulière, et avec la seule inscription : Franciscus. Les frais liés à la préparation de ma sépulture seront couverts par la somme prévue par le bienfaiteur que j’ai désigné, à transférer à la Basilique Papale Sainte-Marie-Majeure, et pour laquelle j’ai pris soin de donner les instructions appropriées à Mgr Rolandas Makrickas, Commissaire Extraordinaire du Chapitre Libérien.

Que le Seigneur donne la juste récompense à ceux qui m’ont aimé et continueront à prier pour moi.
La souffrance qui s’est manifestée dans la dernière partie de ma vie, je l’ai offerte au Seigneur pour la paix dans le monde et la fraternité entre les peuples.

Sainte-Marthe, 29 juin 2022
traduction française I-Media

sur le même sujet

Mort du pape François

Découvrez les protocoles en cas de décès du pape François, un espace de prière, ses repères biographiques et des ressources pour accompagner ce moment.