Message du Saint-Père pour le décès du Cardinal Jean-Louis Tauran

Message du Saint-Père pour le Cardinal français Jean-Louis Tauran survenu le jeudi 5 juillet 2018 aux États-Unis. Le cardinal français était président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux à la Curie romaine. Il avait 75 ans.

Madame Geneviève Dubert,

28 Septembre 2013 : Card. Jean-Louis TAURAN, prés. du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux. Célébration des 40 ans du SRI (Service des Relations avec l'Islam) de la Conférence des Év. de France. Siège de la CEF. Paris (75) France. September 28th, 2013 : 40th anniversary of the Department of Relations with Islam of the Conference of Bishops of France. Paris (75) France.

Apprenant avec tristesse le décès de votre frère, Son Éminence le Cardinal Jean-Louis Tauran, je tiens à vous exprimer mes condoléances et mon union dans la prière avec les membres de votre famille et toutes les personnes touchées par ce deuil. Le Cardinal Jean-Louis Tauran que je confie à la miséricorde de Dieu a profondément marqué la vie de l’Église universelle. Entré au Service diplomatique du Saint Siège, il a exercé avec compétence, entre autres, la fonction de Secrétaire pour les Relations avec les États. Nommé par le Pape Benoît XVI à la tête du Conseil Pontifical pour le Dialogue Interreligieux, il fut un conseiller écouté et apprécié en particulier grâce aux relations de confiance et d’estime qu’il a su nouer avec le monde musulman. En raison de son sens du service et de son amour pour l’Église, je l’avais nommé Camerlingue de la Sainte Église Romaine. Je garde un souvenir ému de cet homme à la foi profonde qui a servi courageusement jusqu’au bout l’Église du Christ malgré le poids de la maladie. Que le Seigneur accueille son Serviteur dans sa paix et dans la joie qui ne finit pas ! En gage de réconfort, je vous envoie, Madame, la Bénédiction apostolique, ainsi qu’à toute votre famille, au Collège des Cardinaux, et à tous les proches du Cardinal défunt, aux pasteurs et aux fidèles de l’Archidiocèse de Bordeaux, ainsi qu’à toutes les personnes qui prendront part à la célébration des obsèques.

FRANCISCUS PP.

• Décès du Cardinal Jean-Louis Tauran, cardinal de la curie romaine

Octobre 2015 Le Cardinal Tauran est né le 5 avril 1943 à Bordeaux. Après des études au grand Séminaire de Bordeaux ; à l’Université pontificale grégorienne ; à l’Académie pontificale ecclésiastique (ayant pour but de former le corps diplomatique du Saint-Siège) à Rome ainsi qu’à l’Institut catholique de Toulouse, il est ordonné prêtre le 20 septembre 1969 […]

ça peut également vous intéresser