Thème de la Journée mondiale de la Communication 2019
Thème de la Journée mondiale de la communication 2019 qui a lieu le dimanche 2 juin (dimanche entre les Fêtes de l’Ascension et de la Pentecôte)
« Nous sommes membres les uns des autres » Éphésiens 4,25
Des communautés sur le Net aux communautés humaines
Le thème souligne l’importance de rétablir la communication dans une large perspective qui repose sur la personne et souligne la valeur d’interaction, toujours comprise comme un dialogue et une occasion de rencontrer les autres.
Cet appel à une réflexion sur l’état actuel et sur la nature des relations sur Internet, ayant son point de départ sur l’idée que la communauté ressemble à un réseau réunissant des personnes dans leur intégralité. Certaines tendances dominantes de ces réseaux sociaux, ainsi appelés, nous posent une question fondamentale : jusqu’à quel point pouvons-nous parler de véritables communautés face aux logiques qui caractérisent les communautés sur les réseaux sociaux ? Sur le Web, la métaphore du réseau en tant que communauté solidaire, implique la construction d’un « nous » basé sur l’écoute de l’autre, le dialogue et par voie de conséquence l’utilisation responsable du langage.
Dans son premier message de la Journée mondiale des communications sociales en 2014, le Saint Père demandait qu’Internet soit un lieu riche en humanité, pas un réseau fait de câbles mais de personnes humaines.
Le choix pour le thème du message de 2019 confirme l’attention du Pape François au nouvel environnement de la communication, plus particulièrement aux réseaux sociaux, sur lesquels le Pape est présent personnellement par son compte Twitter @Pontifex ou sur Instagram @Franciscus
Traduction de la Direction de la Communication de la Conférence des évêques de France