
Depuis le début de son pontificat, le pape François a profondément transformé l’approche des synodes, ces assemblées d’évêques créées en 1965 pour conseiller le Saint-Père. En promouvant une « Église synodale », il a élargi leur portée, favorisant une écoute réciproque et une participation élargie, notamment celle des femmes.
À travers des thèmes variés – famille, jeunesse, Amazonie ou encore synodalité elle-même – ces rencontres sont devenues des lieux de réflexion collective sur les défis contemporains de l’Église, marqués par un esprit d’écoute et de mission. Le Synode sur la Synodalité, lancé en 2021, illustre cette dynamique en mobilisant des millions de fidèles à travers le monde autour de la communion, de la participation et de la mission.
Le Synode des évêques sur la famille (2014-2015)
Ce synode s’est déroulé en deux sessions : une première session extraordinaire en 2014 et une session ordinaire en 2015. Il portait sur les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation. Les discussions ont abordé des sujets sensibles comme le divorce et la communion pour les divorcés remariés. Ce synode a conduit à l’exhortation apostolique Amoris Laetitia.
Le Synode des évêques sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (2018)
Ce synode avait pour thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Il visait à mieux comprendre les attentes des jeunes et leur rôle dans l’Église. Le document final a été approuvé le 27 octobre 2018. Cela a abouti à l’exhortation apostolique Christus Vivit.
Le Synode des évêques sur l’Amazonie (2019)
Ce synode s’est concentré sur les défis écologiques et pastoraux dans la région amazonienne, ainsi que sur les droits des populations autochtones. Il a également abordé la possibilité d’ordonner des hommes mariés dans cette région pour pallier le manque de prêtres. Cela a donné lieu à l’exhortation Querida Amazonia.
Le Synode des évêques sur la Synodalité (2021-2024)
Ce synode est un long processus, lancé en 2021 et achevé en 2024, avec pour thème « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Il a introduit une nouvelle manière de gouvernance dans l’Église, moins pyramidale et plus participative.