Les initiatives de Jean-Paul II dans le monde
À travers lui, la voix de l’Église s’est fait entendre aux tribunes des organisations internationales, où il a milité pour la paix, défendu les droits de l’homme parmi lesquels la liberté religieuse a une place centrale, et aussi prôné une culture de la vie. Il a soutenu le mouvement populaire qui a entraîné la chute du régime communiste polonais et de ceux des autres pays d’Europe de l’Est. Il a œuvré pour développer la pensée sociale de l’Église, et défendu un humanisme chrétien bâti sur l’alliance de la foi et de la raison.
Les initiatives de Jean-Paul II dans le monde
Jean-Paul II a profité de ces visites pour faire entendre la voix de l’Église, et pas seulement à l’intention des fidèles. C’est au cours de ses homélies, mais aussi à la tribune des organisations internationales (ONU, UNESCO ou Parlement européen) qu’il a défendu les droits de l’homme, avec au centre la liberté religieuse. Il a tenu le rôle de médiateur (entre l’Argentine et le Chili) et tenté à plusieurs reprises d’arrêter la guerre, notamment par de nombreux appels aux dirigeants au sujet des conflits du Golfe (1991), de la Yougoslavie (1993-94), du Moyen-Orient, de l’Afghanistan (2001), de l’Irak (2003). Il a réuni les chefs religieux à Assise pour prier pour la paix (1986 et 2002).
Le rôle de Jean-Paul II dans la chute des régimes communistes à l’Est
Jean-Paul II a milité pour un renouveau spirituel du Vieux continent qui rassemblerait de nouveau les « deux poumons » de l’Europe, mais il a manifesté dans les années 1990 une certaine déception devant la tournure prise par l’après-communisme dans ces pays. Opposé au système communiste, intrinsèquement pervers à ses yeux par son athéisme et par son matérialisme, il a également émis des critiques sévères contre les excès de la société de consommation occidentale et les dérives d’un capitalisme non régulé faisant peu de cas de la justice sociale. Ses discours comme ses encycliques (Centesimus annus, 1991) mettent l’accent sur la pensée sociale de l’Église.
Jean-Paul II, un apôtre remarqué de la culture de la vie
Cet ancien professeur d’éthique sociale a construit sa réflexion sur l’idée d’une morale fondée sur la loi naturelle et sur le personnalisme proche d’Emmanuel Mounier, mettant toujours au centre de sa réflexion et de son action la personne humaine. Cela s’est clairement exprimé dans ses différentes encycliques morales (Centesimus annus, 1991 ; Evangelium vitae, 1995).
Ses convictions sur le rôle de la foi dans la société ont été d’autant plus remarquées que Jean-Paul II a usé sur la scène internationale de son charisme, interpellant les fidèles comme les chefs d’État, et n’hésitant pas à recourir aux interviews et aux conférences de presse improvisées dans les avions.