Le bienheureux Jean-Paul II sera fêté le 22 octobre

La Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a émis le décret fixant au 22 octobre la mémoire liturgique du bienheureux Jean-Paul II, inscrite au calendrier diocésain de Rome et de la Pologne.
Du jour de la béatification, le 1er mai 2011, au 1er mai 2012, il sera possible de célébrer une messe d’action de grâce en des lieux et jours fixés par les évêques diocésains. En fonction de circonstances locales et d’exigences pastorales particulières, il sera aussi possible de célébrer une messe en l’honneur du bienheureux, un dimanche de l’année liturgique pris entre les nº 10 et 13 des jours liturgiques.

Pour les congrégations religieuses, les mêmes dispositions sont à déterminer par les supérieurs. Pour les calendriers particuliers, la demande d’inscription de la mémoire facultative du bienheureux Jean-Paul II devra être soumise au niveau national par la Conférence épiscopale à ce dicastère, par l’évêque pour son diocèse et par le supérieur général pour sa congrégation.

Le choix du bienheureux comme titulaire d’une église requiert l’autorisation du Saint-Siège, sauf lorsqu’il est déjà inscrit au calendrier local ou particulier. Dédicace et qualité de la fête dépendent de la Congrégation pour le culte divin.

Source : VIS du 12 avril 2011
 

Sur le même thème

  • bienheureux_jean-paulII

    Béatification de Jean-Paul II

    Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine