Les Français romains accueillent leurs compatriotes pèlerins

Plus de 70 Français habitant à Rome se sont mobilisés pour accueillir et guider dans la vielle éternelle leurs compatriotes venus participer à la béatification du Pape Jean-Paul II, les 30 avril et 1er mai 2011.
« La communauté française accueille les pèlerins venus pour la béatification de Jean-Paul II ». « La communauté française guide les pèlerins venus pour la béatification de Jean-Paul II ». Avec quelques amis, Gaël de Guichen a eu l’idée de ces T-shirts blancs ou jaunes. Une façon de renouer avec la tradition d’accueil régional née il y a 500 ans, avec les hospices et les églises.

En effet, de véritables petits quartiers liés à une région française se sont constitués autour des 5 églises françaises – Saint-Louis-des-Français, Saint-Nicolas-des-Lorrains, Saint-Claude-des-Bourguignons, Saint-Yves-des-Bretons et le Couvent royal de la Trinité-des-Monts – administrées aujourd’hui par les « Pieux Etablissements ». Sur les frontons, lys et plaques témoignent de ces temps révolus.

Pendant 3 jours, sur le parvis de l’église, chacun est accueilli, guidé à l’intérieur de l’église et même dans la ville, s’il le souhaite. Temps de catéchèses, confessions, adorations et liturgies sont proposés. Les pèlerinages français ont pu aussi réserver un temps de célébration sur place.

Une catéchèse artistique à Saint-Louis-des-Français

Avec ses trois « Caravage », commandés pour une chapelle du Cardinal Mathieu Cointerel qui souhaitait avoir 3 épisodes de la vie de son saint patron, Saint-Louis-des-Français a été le lieu d’une conférence de son recteur, Mgr Patrick Valdrini. Sur fonds d’orgue, la projection était accompagnée par des lectures de textes de Jean-Paul II sur les thèmes de ces tableaux.

L’église, ouverte non-stop pendant 70 heures, a servi de refuge aux transis par la pluie. Certains, arrivés sans logement, ont pu trouver un toit chez l’habitant, grâce à l’accueil de Gaël et de ses amis. La présence nombreuse de Français ces jours-ci à Rome et cette mobilisation sont une preuve de plus des liens entre notre pays et Jean-Paul II !

Jean-Paul II et la France en photos

Un autre des projets de Gaël de Guichen était de mettre en valeur les voyages et les interventions de Jean-Paul II en France, deuxième pays étranger le plus visité par le Pape polonais, après le sien. Ainsi devant chaque église, des panneaux permettent de se remémorer, selon les régions et les églises qui leur sont dévolues, les venues de Jean-Paul II à Paris et Lisieux (1980), Lourdes (1983), Lyon, Ars, Paray-le-Monial, Taizé, Annecy (1986) , Strasbourg et Nancy (1988), La Réunion (1989), Tours, Reims, Sainte Anne d’Auray, Saint Laurent sur Sèvres (1996), Paris et Evry (1997), Lourdes (2004).

• Béatification de Jean-Paul II

Revivez la béatification de Jean-Paul II, dimanche 1er mai 2011 à Rome : interviews, actualités, flashs vidéos et repères pour comprendre cet immense évènement.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes