Jean-Paul Ier béatifié

Le pape François a reconnu en octobre 2021 un miracle attribué au Pape Jean-Paul 1er (1912-1978) dont le pontificat a été l’un des plus court de l’histoire, 33 jours (26 août-28 septembre 1978). La messe de béatification du Pape a lieu le 4 septembre 2022 sur la place Saint-Pierre, au Vatican.

L’Italien Albino Luciani, de son vrai nom, est né le 17 octobre 1912 dans une famille paysane à Canale d’Agordo, dans la province de Belluno dans le Nord de l’Italie. Après avoir obtenu un doctorat de théologie à l’Université pontificale grégorienne de Rome, il est ordonné prêtre le 7 juillet 1935. Il est consacré évêque de Vittorio Veneto, en Vénétie, en 1958. Il prend part au Concile Vatican II. En 1969, il succéda au cardinal Urbani comme patriarche de Venise et est créé cardinal par le pape Paul VI lors du consistoire du 5 mars 1973.

Dès le premier jour du conclave, il est élu Pape le 26 août 1978, à l’âge de 65 ans, sous le nom de « Jean-Paul Ier ». Il devient le 263e Pape. Le souverain pontife n’exerce que 33 jours. Un mois après son élection à la tête du Vatican, il succombe à une crise cardiaque dans la nuit du 28 au 29 septembre 1978. En septembre 2008, le pape Benoit XVI lui rend d’ailleurs hommage : « L’humilité peut être considérée comme son testament spirituel« . Surnommé « le pape bon » ou « le pape au sourire », il a été le dernier pape italien et l’un des plus éphémères.

Le Pape François a approuvé le 13 octobre un décret de la Congrégation pour la cause des saints. Le miracle attribué au Pape Jean-Paul Ier est la guérison inexpliquée le 23 juillet 2011 à Buenos Aires (Argentine) d’une fillette de 11 ans gravement malade et qui était mourante mais se serait rétablie grâce aux prières du prêtre local invoquant le pape.

Parmi les papes récents, Paul VI (1963-1978), il a été béatifié tandis que son prédécesseur Jean XXIII (1958-1963) ainsi que Jean-Paul II ont été canonisés.

ça peut aussi vous intéresser

Saint-Siège et Vatican

Le pape, chef d'État de la Cité du Vatican A partir du VIIIe siècle, la papauté a possédé des territoires. Ces Etats pontificaux rendaient visible son indépendance vis-à-vis des monarques régnants. L'unification de la péninsule[...]

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine