Premières réactions du père Federico Lombardi

Le père Federico Lombardi, directeur de la Salle de Presse du Vatican, exprime la joie de l’élection du pape François et présente les premières activités du souverain pontife.

« Je suis très content qu’ait été élu un latino-américain. Nous connaissons les espérances qui existent sur ce continent où vit la majeure partie des catholiques ». Tels ont été les premiers mots du Directeur de la Salle de Presse, le P. Federico Lombardi, en commentant face aux journalistes l’élection du nouveau Pape.  » Le choix du nom François est très significatif -a-t-il dit. C’est un nom que personne n’avait encore choisi et il évoque la simplicité et le témoignage évangélique. Ces deux caractéristiques ont été confirmées par sa première apparition simple en public. C’est un signe de grande spiritualité que de demander la bénédiction du peuple pour lui avant de donner la sienne, une spiritualité rappelant celle de son prédécesseur. Il faut noter de plus son sens pastoral de relation avec le diocèse de Rome qui est le diocèse du Pape et son choix de réciter les prières les plus simples de l’Eglise en un moment comme celui-ci avec le Peuple de Dieu ».

Le Cardinal Bergoglio, a-t-il ajouté, « est jésuite et les jésuites se caractérisent par le service à l’Eglise en reprenant tous les charismes que le Seigneur nous donne, là où ils sont nécessaires, tout en essayant d’éviter les prises de pouvoir. Pour moi cette élection prend le sens d’un appel au service, un appel fort et non une recherche de pouvoir ou d’autorité. Je suis absolument convaincu que nous avons un Pape qui souhaite servir. Son élection a été l’élection d’un rejet du pouvoir. Le nouveau Pape a déjà parlé au téléphone avec Benoît XVI « , a conclu le P. Lombardi qui a ensuite communiqué les premières activités du nouveau Pape : la messe avec les Cardinaux dans la Chapelle Sixtine aura lieu le jeudi 14 mars à 17 h. Vendredi 15, à 11 h en la Chapelle Sixtine, il rencontrera le Collège cardinalice, électeurs et non électeurs. Samedi, toujours à 11h, dans la Salle Paul VI, le Pape accordera une audience aux journalistes et aux communicateurs sociaux. Dimanche à midi, aura lieu le premier Angélus du pontificat, Place St.Pierre. La messe d’inauguration du pontificat aura lieu le 19 mars à 9 h 30. La visite du jeudi 14 mars 2013 se fera dans une église mariale de Rome, sous forme privée.

Source : VIS (Vatican Information Service) du 13 mars 2013

sur le site du Vatican

pape françois site vatican

ça peut également vous intéresser