Benoît XVI et le dialogue interreligieux

Unité des chrétiens

A l’égard du dialogue interreligieux, le pape Benoît XVI s’inscrit pleinement dans la ligne ouverte par le concile Vatican II et promue par Jean-Paul II. Depuis son élection, il s’est exprimé à plusieurs reprises sur son souhait de poursuivre « la voie du dialogue », notamment lors de la Rencontre internationale pour la paix réunissant des responsables religieux en octobre 2007 à Naples. Il s’efforce de donner à ce dialogue des thèmes de réflexion. Il s’agit pour lui de promouvoir une ouverture de toutes les cultures, y compris la culture occidentale, à la recherche et au désir de la vérité.

En octobre 2007 également, 138 responsables musulmans, de divers courants et de divers pays, ont adressé au Pape et aux responsables des Eglises chrétiennes une Lettre intitulée « Vers une parole commune ». A la réponse favorable de Benoît XVI a été jointe la proposition de mettre en place une instance permanente de dialogue entre le Vatican et ces signataires. La première réunion de cette instance est prévue à Rome du 4 au 6 novembre 2008.

 

« Il est important de réaffirmer que jamais les religions ne peuvent devenir des véhicules de haine; jamais, en invoquant le nom de Dieu, on ne peut arriver à justifier le mal et la violence. »

 

 

Vatican News

On confond souvent les termes “Rome”, “Vatican”, “Cité du Vatican”, “Saint-Siège”, “Siège apostolique”, “Curie romaine”.

Essayons d’y voir plus clair, même si l’on sait bien que tous concernent le Pape et de ses collaborateurs...

Pour en savoir plus:

Rome

Le Vatican

La Cité du Vatican

Le Saint-Siège ou Siège apostolique

La Curie romaine