Rencontre avec les jeunes, veillées et chemin de lumière

Visite du pape ND 12 septembre

Vers 20h20, à l’issue des vêpres à Notre-Dame de Paris, le Pape s’adressera aux jeunes en sortant de la cathédrale et ouvrira une veillée de prière qui se prolongera à Notre-Dame de Paris et dans plusieurs églises.

Le message de Benoît XVI sera retransmis en direct sur les grands écrans installés le long du parcours emprunté par la papamobile. C’est là que les jeunes sont invités à recevoir ce message.
Une délégation de plus de 10 000 jeunes rencontreront Benoît XVI sur le parvis de Notre-Dame.

La veillée à Notre-Dame de Paris et les veillées en paroisse

Aussitôt après le départ du Souverain Pontife (que l’on ne retrouvera que le lendemain matin), les jeunes présents assisteront sur le parvis à un concert et seront progressivement invités à rejoindre les différentes paroisses organisant des veillées.
Les personnes ayant suivi la célébration des vêpres et le discours du Saint Père aux jeunes sur les écrans géants disposés autour de la cathédrale pourront rejoindre à leur tour le parvis de la cathédrale ou rejoindre les paroisses organisant des veillées.

De 21h à 23h30, 10 églises proches de Notre-Dame ou des Invalides ouvriront leurs portes pour des veillées (chants, rencontres, prières) ouvertes à tous et animées par des jeunes. Différents thèmes ont été choisis selon les paroisses invitant à prier la Vierge Marie ou à invoquer l’Esprit Saint (thème des JMJ de Sydney). L’accès est libre.

Retrouvez le programme de la veillée

Le Chemin de Lumière

A l’issue des veillées dans les paroisses, les participants des différentes veillées organisées par les paroisses voisines de la cathédrale se retrouveront à 23h30 sur le parvis de Notre-Dame, pour une prière présidée par le cardinal André Vingt-Trois.
A minuit, sur le parvis de la cathédrale, les pèlerins formeront un « Chemin de Lumière ». Il s’agira d’une procession derrière la statue de la Vierge Marie dite de Charles X. Les autres paroisses rejoindront en chemin la procession jusqu’à l’esplanade des Invalides.

Ce Chemin de Lumière partira de Notre-Dame à minuit pour arriver à l’esplanade des Invalides, par les quais de la rive gauche. Les fidèles porteront des lumignons (qui seront distribués au départ sur le parvis de Notre-Dame et dans les églises ouvertes pour des veillées de prière le long du Chemin de Lumière) marchant et chantant des chants à la Sainte Vierge. A l’arrivée de la procession aux Invalides, la statue de Notre Dame sera installée sur un reposoir au milieu de l’Esplanade. Il sera possible de poursuivre sa prière ou de prendre place sur les espaces déjà aménagés. Ceux qui le souhaitent pourront dormir sur place (attention aux consignes de sécurités : pas de tentes).

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes