L’église du Sacré-Coeur : 1ère étape du chemin du Jubilé

La construction de l’église paroissiale du Sacré-Cœur date d’après les Apparitions et elle n’a été inaugurée qu’en 1903. C’est alors qu’on a démoli l’ancienne église Saint-Pierre, l’église où Bernadette a été baptisée le 9 janvier 1844.

L’église du Sacré-Cœur renferme des vestiges de l’histoire de Bernadette :
– dans la chapelle latérale gauche, les fonts baptismaux, c’est-à-dire la cuve où Bernadette a été baptisée. Dans cette chapelle se trouve aussi une statue provenant de l’ancienne église : elle représente saint Jean-Baptiste.
– Le reste du mobilier liturgique de l’ancienne église se trouve dans la chapelle du château fort de Lourdes,
– dans la crypte, le tombeau de Mgr Peyramale, décédé le 8 septembre 1877, curé de Lourdes à l’époque des Apparitions.

Les fonts baptismaux sont ornés d’un bas-relief réalisé par Soeur Mercédès Cailleteau.

De nombreux pèlerins aiment à se recueillir dans cette église que Bernadette n’a pas connue, mais qui est le lieu de rassemblement de la paroisse, c’est-à-dire de la communauté chrétienne de Lourdes à laquelle Bernadette a appartenu. Le baptistère établit un lien concret avec l’ancienne église où Bernadette se rendait si souvent.

Chemin du jubilé : église paroissiale

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes