Un millier de choristes au diapason

Benoît XVI célèbrera la messe sur l’Esplanade des Invalides le samedi 13 septembre à 10h.
Un chœur de plus de 2000 choristes a été constitué avec les chrorales liturgiques qui se sont manifestées avant la première répétition à Paris le 30 juin 2008.
Ils étaient 1 200 choristes dans l’église de Saint Ferdinand des Ternes lundi 1er juillet pour leur première répétition. Reportage…

Partition

« Le silence est la première règle à respecter !! » Alors que l’effervescence et l’agitation ont envahi les lieux, François Polgar, chef de chœur, rappelle les « consignes de base » afin de ramener chacun à une ambiance plus propice au travail.
Ce lundi 30 juin, l’église Saint Ferdinand des Ternes accueille une foule inattendue. Pascal Lorenzo, Elisabeth, Patrick, tous, jeunes et moins jeunes, sont venus pour faire partie du grand choeur qui animera la messe présidée par Benoît XVI sur l’Esplanade des Invalides, le 13 septembre prochain.

Si 900 personnes s’étaient inscrites au préalable, bien moins étaient espérées, en ce début de vacances scolaires pour cette première répétition.
Pourtant ce jour, l’église grouille véritablement de monde. Ils sont 1200 choristes à avoir fait le déplacement dans le 17e arrondissement de Paris ! On manque de chaises et de partitions…
Le calme revenu, le travail débute sous la houlette des deux chefs de chœur : François Polgar et Laetitia Trouvé.

« Vous êtes là pour guider l’assemblée » ; « Respirez et attaquez rapidement la phrase suivante » ; « Articulez bien les consonnes et faites attention à la justesse ». Les recommandations se suivent au fur et à mesure du déroulement du programme.
Celui-ci est fondé sur des chants liturgiques interprétés dans les paroisses lors des offices. On trouve ainsi avant tout des œuvres connues : « Peuple de Dieu, cité de l’Emmanuel » ; « Agneau de Dieu », etc.
Venus de Paris et de toute l’Ile-de-France, tous ces choristes – ils n’ont jamais chanté ensemble- auront un rôle essentiel au cours de la célébration. « Ils vont se mettre au service de l’assemblée, l’entraîner dans le chant et l’aider à méditer, souligne le P. Olivier de Cagny, un des cérémoniaires pour la messe. A l’occasion de la venue du pape, symbole de l’unité de l’Église, ils vont réaliser un travail commun et s’unir pour chanter la louange de Dieu. » « Ca sera beau », assure Lorenzo, jeune ténor de 13 ans.

Vous aussi vous pouvez vous préparer à chanter avec toute l’assemblée : vous trouverez sur le site du diocèse de Paris les chants de la messe et notamment :
– Chant d’entrée : Peuple de Dieu, Cité de l’Emmanuel
– Chants pendant la communion :
Nous sommes le corps du Christ
Celui qui a mangé de ce pain

 

Sur le même thème

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican