Visages et témoignages, à Paris le 12 septembre

Il est pour moi le pape de l’unité

Témoignage visite du pape à Notre Dame

Bertille, 49 ans, mère de famille
« Chrétienne engagée, reconvertie en 1996, le passage du pape est pour moi signe de résurrection pour toute la France. J’attends de lui qu’il encourage à vivre avec Jésus et à continuer la route pour mieux le chercher dans nos vies. J’apprécie ce pape. Il est pour moi le pape de l’unité. Il est humble tout en étant intellectuel. Il est juste dans ses propos, toujours dans la vérité. J’espère qu’il va nous accorder beaucoup de grâce, d’unité, de miséricorde dont le monde a tant besoin.
Je suis ici pour tous ceux qui ne sont pas présents auprès de lui et les accompagne dans la prière. C’est dans ces moments que nous nous rendons compte que, spirituellement, nous ne sommes pas seuls. Cette foule est une somme de pierres vivantes.
J’espère avoir le courage de passer la nuit sur l’esplanade pour prier ».

Il nous a rappelé l’essentiel de la vie chrétienne

Témoignage visite du pape à Notre Dame

Pierre-Louis, 65 ans, retraité, père de famille
« Je suis venu spécialement de Nantes pour voir Benoît XVI. Certains de mes enfants vont me rejoindre et ma femme ira à Lourdes ! Je viens pour prier et pour la première fois, voir comment les gens réagissent. J’apprécie beaucoup cette mixité sociale. C’est extraordinaire de voir des personnes d’horizon divers discuter entre elles, des religieux en habit boire à une terrasse de café ! Benoît XVI a le souci d’être un pasteur. J’attends qu’il confirme notre foi en faisant l’équilibre entre la foi et la raison. J’ai d’ailleurs beaucoup apprécié son discours au collège des Bernardins. En tant que professeur d’histoire, j’ai entendu tout ce que j’attendais qu’il dise en ce lieu ! Il nous a rappelé l’essentiel de la vie chrétienne : faire travailler son intelligence et en même temps faire ressentir une certaine humilité pour rencontrer celle de Dieu ».

Il est source d’enseignement pour nous

Témoignage visite du pape à Notre Dame

Thérèse-Marie, Antoine, 25 ans, mariés, et le petit Xavier, 4
« Nous avons beaucoup d’affection pour le pape Benoît XVI. Nous avons eu la joie de lui parler en audience privée lors de notre voyage de noces à Rome ! Nous apprécions particulièrement sa douceur, sa simplicité, son humilité, mais aussi ce qu’il dit, le travail qu’il fait pour l’Eglise. C’est un homme de grande culture. Cela force notre admiration. Pour nous il est vraiment un exemple. Nous aimons en effet beaucoup le lire et y puiser des exemples pour notre vie. Tout simplement, il est source d’enseignement pour nous. Aussi nous sommes vraiment heureux qu’il soit en France. Nous sommes venus pour le soutenir.
Nous avons été contents de la concordance entre son discours et celui de Nicolas Sarkozy. Il faut fuir le consensus mou. Nous attendons qu’il nous montre comment s’engager dans notre vie personnelle mais aussi dans la vie politique. Nous espérons qu’il nous apporte la force de tous les jours pour se battre au quotidien, défendre notre foi, la mettre en pratique avec enthousiasme pour la faire rayonner ».

Je suis venue pour montrer que l’Eglise catholique de France existe

Témoignage visite du pape à Notre Dame

Myriam, 22 ans, étudiante lilloise
« Je suis venue pour montrer que l’Eglise catholique de France existe, qu’il y a des jeunes et que l’on peut se déplacer exprès pour voir le pape ! Ce n’est pas toujours évident de s’afficher cathos dans notre société. Il faut donc oser venir, cela fait du bien de temps en temps de faire voir nos convictions. Je trouve que ce qui est important dans la venue du pape est justement de montrer aux gens qui ne croient pas que le pape arrive à rassembler des foules et que tous sont heureux d’être là.
Benoît XVI représente pour moi l’Eglise universelle. Venant en France pour les 150 ans des apparitions de la Vierge à Bernadette, il ne pouvait pas ne pas passer par Paris ! C’est tout simplement symbolique : c’est une ville particulièrement culturelle ! Je suis impressionnée par toute cette foule rassemblée pour l’accueillir. Il y a des gens de tout âge, c’est extraordinaire. Vraiment c’est très porteur ! »

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes

en direct du Vatican