Les diocèses à la rencontre du pape aux Invalides

« Quelle joie de rencontrer tant de fidèles de l’Eglise de France ! » (Benoît XVI)

La foule pres du pont Alexandre III

Les catholiques sont venus de toute la France et même d’ailleurs pour prier avec le pape Benoît XVI. Rencontres sur l’esplanade des Invalides samedi 13 septembre.

Pour Hubert, Marie-Hélène, Vincent et Raphaël, quatre jeunes venus d’Ile-de-France, se retrouver ce matin dans un carré, avant 8h, sur l’esplanade est un pari. Et aussi «une chance à laquelle se mêle l’émotion d’accueillir le pape qui vient à nous ». Le message de Benoît XVI aux jeunes vendredi soir a créé un déclic. « Mettre le Christ au centre de notre vie pour relancer l’évangélisation », explicite Marie-Hélène. L’appel entendu est celui de poursuivre les engagements diocésains : scoutisme, groupes de prières… Pour ces animateurs venus de Marcq-en-Baroeul, le pape a levé un tabou. Comment parler du mystère profond de la Croix auprès des plus jeunes ? Benoît XVI ose le faire. Ses paroles sont un encouragement à faire de même, avec force et conviction.

Adeline et Thibaut,eux, sont arrivés la veille. Ils ont déjà écouté les paroles qui les aident déjà à recentrer leur foi sur l’essentiel, dans une communion avec tous,  au niveau de leur diocèse. Ces six couples amis venus de Chateauroux (Indre) se serrent les coudes derrière les barrières. Ils sont arrivés à 22h, la veille, pour vivre avec intensité le Chemin de lumière et s’installer sur l’esplanade. « On attend des grâces, proclame l’un d’eux, pour être saints et poursuivre nos engagements auprès des personnes handicapées avec Foi et Lumière! ». Venus de Luçon, Roger, retraité agricole, a roulé pendant 460 km, avec sa fille Silvia. Après Notre-Dame, ils ont suivi la procession pour passer la nuit « sur le terrain ».

De l’autre côté de l’allée, un groupe de personnes immigrées, originaires du diocèse de Bafoussam au Cameroun, attend avec impatience le pape. Impression partagée par ces volontaires du diocèse aux Armées, qui n’ont pas hésité à s’investir nombreux, à Paris comme à Lourdes, forts de l’organisation des pèlerinages militaires. Le Pape arrive !

Le cardinal Vingt-Trois l’accueille et lui adresse ses premiers mots de bienvenue : « Saint-Père, les jeunes et les personnes rassemblées sont venus de loin, d’Ile-de-France et de nombreux diocèses français. Cette nuit, les jeunes ont tracé dans la nuit un Chemin de lumière, signe de leur engagement dans la cité !»

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes