-
Nigéria : le Père Emmanuel Isa Saliu, artisan du dialogue interreligieux
Lors de la 16ᵉ Nuit des Témoins organisée par l’Aide à l’Église en détresse (AED), le Père Emmanuel Isa Saliu a porté la voix du Nigeria, pays déchiré par la violence mais habité par une foi résiliente. Originaire du nord du pays et issu d’une famille musulmane, il a été ordonné prêtre catholique en 2003. Formé au dialogue interreligieux en Égypte puis à Rome, il enseigne aujourd’hui l’œcuménisme et les relations islamo-chrétiennes au Grand séminaire du Bon Pasteur de Kaduna, dans l’archidiocèse de Kaduna.
-
Quel est le sens de la fête du Christ Roi ?
La fête du Christ Roi a été créée en 1925 par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ. Elle a pris un sens différent avec la réforme du calendrier liturgique demandée par le Concile du Vatican II. Elle n’est plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique : elle devient […]
-
La Nuit des Témoins et la Semaine rouge avec l’Aide à l’Église en détresse
Du 14 au 21 novembre 2025, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) organise la 16e édition de la Nuit des Témoins. Cette veillée de prière et de témoignage fera étape à Angers, Argenteuil, Genève, Toulon et Paris. Pour cette édition, deux invités venus du Nigeria et d’Inde ont partagé leur expérience de foi au cœur […]
-
Qu’est-ce que le Congrès Mission ?
Rassemblant chaque année prêtres, laïcs, communautés et mouvements engagés, le Congrès Mission est un temps fort pour réfléchir, prier et inventer ensemble de nouvelles manières d’annoncer l’Évangile au cœur du monde d’aujourd’hui.
-
Trois questions au chargé de la solidarité de la Conférence des évêques de France à propos de Dilexi Te
Fruit d’un travail à deux voix entre le pape François et son successeur Léon XIV, l’exhortation Dilexi Te replace les pauvres au cœur de la foi chrétienne. Entretien avec le Père Yann Le Lay, délégué national à la solidarité.
-
Les évêques de France s’engagent pour la Terre Sainte
À la suite du pèlerinage en Terre Sainte effectué en août 2025 par la présidence de la Conférence des évêques de France, les évêques se sont réunis en novembre pour leur Assemblée plénière, consacrant leurs travaux et échanges à la relecture de cette expérience et aux enjeux pastoraux qu’elle inspire.
