Messe pour la fête de la Croix glorieuse

messe lourdes 14 septembre

Arrivée à la Prairie, 9 h 30. La papamobile circulera au milieu de la foule des pèlerins.

Le Pape concélébrera la messe avec les évêques et les cardinaux de l’Eglise catholique en France. Lors de cette messe, le Saint-Père adressera un message à tous les jeunes pèlerins présents. Un emplacement leur est réservé. Des jeunes ayant participé aux J.MJ. de Lourdes porteront la croix des J.M.J. et animeront l’attente avant le début de la messe.

Le programme de la visite du pape Benoît XVI à Lourdes accordera une place particulière aux jeunes, spécialement ceux ayant vécu les Journées Mondiales de la Jeunesse à Sydney.

La croix de JMJ à Lourdesavec les Jeunes

Croix des JMJ

Confiée par le pape aux jeunes à l’issue de l’Année Sainte, cette croix sillonne le monde depuis 1984. Remise de main en main, elle est donnée, offerte, proposée puis reçue, accueillie, célébrée dans tous les assemblements de jeunes et spécialement aux Journées Mondiales de la Jeunesse.
La dimension d’accueil des jeunes constitue une des douze missions pour le 150e anniversaire des Apparitions de Lourdes et est au coeur de la mission des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Cela se traduit concrètement par la présence d’un service Jeunes et par de nombreuses manifestations telles le Fraternel ou encore les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lourdes…
Conscients de cette caractéristique et de l’intérêt du pape pour la jeunesse au cours de sa visite en France, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, en partenariat avec la Cité Saint-Pierre proposent un festival Jeunes « ADORAMUS TE – Génération Benoît XVI à Lourdes » articulé autour de trois soirées en complémentarité du programme du pape les 12, 13 et 14 septembre.

Pour la messe du dimanche 14 septembre, Mgr Perrier a souhaité que soient présents les symboles des deux événements qui, mis à part le Jubilé de Lourdes, ont marqué l’année 2008 :

– pour le Congrès eucharistique de Québec : l’arche d’Alliance
– pour les Journées mondiales de la jeunesse de Sydney : la croix des J.M.J.

L’Arche de la Nouvelle Alliance

Arche de la nouvelle alliance

L’idée de l’Arche est venue d’un groupe de jeunes adultes de Québec et de Montréal. qui cherchaient un objet symbolique pour annoncer le 49e Congrès eucharistique international. (CEI) dont le thème est «L’Eucharistie, don de Dieu pour la vie du monde».

L’Arche comporte quatre icônes de format moyen, représentant la Dernière Cène, la passion et la mort du Christ, l’attente de Marie, et la résurrection.

Des icônes de plus petit format rappellent l’eucharistie de différentes manières : la multiplication des pains, les noces de Cana, le lavement des pieds et le récit des disciples d’Emmaüs.

L’Arche de la Nouvelle Alliance a eu pour but au Canada de favoriser les catéchèses sur l’Eucharistie ; de promouvoir une participation active et consciente à la liturgie ; de susciter l’engagement des personnes pour plus de solidarité humaine.

La base de l’Arche de la Nouvelle Alliance évoque la coque d’une embarcation dans laquelle repose un coffret décoré d’icônes rappelant des passages de l’Évangile. Le dessus du coffret est conçu pour recevoir soit le livre de la Parole, soit l’ostensoir portant la Présence réelle.

L’Arche de la Nouvelle Alliance sera également utilisée lors de la procession eucharistique du dimanche 14 septembre après-midi.

ça peut également vous intéresser

vatican : lexique
le rôle des papes