Visites ad limina 2021 : mardi 28 septembre

7h30 Messe à la basilique Saint-Jean-de-Latran

La basilique Saint-Jean-de-Latran est placée sous le patronage de Saint Jean-Baptiste et est édifiée sur le mont Latran. Cette basilique est la cathédrale de l’évêque de Rome, le Pape. Celui-ci prend possession de son siège d’évêque de Rome en y célébrant une messe peu après son élection.

9h30 Congrégation pour les Évêques

C’est l’une des neuf congrégations de la Curie romaine. Elle est compétente en tout ce qui concerne les évêques (nominations, visites ad limina…) et leurs diocèses (création, aménagements…) sauf pour les évêques et les diocèses qui dépendent de la Congrégation pour les Églises orientales ou de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples. 25 personnes y travaillent. Son préfet est le cardinal Marc Ouellet (P.S.S.).

La Congrégation pour les évêques traite de tout ce qui concerne la création, la division, le regroupement, la suppression des diocèses. Elle traite aussi des nominations des évêques y compris des évêques titulaires. Elle veille sur les prélatures personnelles et sur les conférences épiscopales. Enfin, elle organise les visites ad limina que chaque évêque fait tous les cinq ans à Rome.

11h30 Congrégation pour la Doctrine de la Foi

12h Conseil pontifical de la Culture

Son président est le  Cardinal Gianfranco Ravasi.

Voir le site officiel

15h30 Congrégation pour l’Évangélisation des peuples

C’est le département de l’administration pontificale chargé de la diffusion du catholicisme et de l’administration des affaires de l’Église dans les pays non catholiques. Sa mission est la propagation de la foi chrétienne et le règlement des affaires concernant l’Église catholique dans les pays non-catholiques. Son préfet est le  Cardinal Luis Antonio Tagle.

Mgr Gilles Reithinger, évêque auxiliaire de Strasbourg, était le rapporteur de cette rencontre. Qu’en-a-t il appris ?

"Propaganda Fide", tous les jours jusqu'aux confins de la Terre

Les dicastères du Saint-Siège racontés de l'intérieur: histoire, objectifs et "budget de mission", comment fonctionnent les structures qui soutiennent le ministère du Pape. Cette semaine, la Congrégation pour l'Evangélisation des Peuples nous est présentée par son préfet, le cardinal Luis Antonio Tagle

17h Congrégation pour les Causes des Saints

En 1588, Sixte V crée la Sacrée Congrégation des Rites et lui confie la tâche de réglementer l’exercice du culte divin et de s’occuper des Causes des Saints.
Son préfet est le cardinal Marcello Semeraro.

Voir le site officiel

• Actualités des visites ad limina 2020-2021

De mars 2020 à septembre 2021, les évêques de France répartis en trois groupes successifs rencontreront à Rome le Pape et les membres des différents dicastères. Suivez l’actualité semaine par semaine.

• Visites ad limina des évêques français

Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.
    Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.