Une Journée de solidarité avec les chrétiens d’Orient

L’œuvre d’Orient organise la 4e édition de la Journée des chrétiens d’Orient. Une journée internationale en communion de prière entre chrétiens des différentes Églises catholiques. Cette journée de rencontre permet de mettre en lumière les différentes communautés orientales : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens, arméniens… et latins rassemblés dans la prière.

Pourquoi une Journée des chrétiens d'Orient ?

L’histoire des chrétiens d’Orient est l’histoire de notre civilisation, celle des Égyptiens et des Mésopotamiens, de la Bible, des Grecs et des Romains ; une histoire sans laquelle l’Europe ne pourrait se comprendre elle-même.” (Mgr Pascal Gollnisch).
L’Europe, et la France en premier lieu, est intimement liée à la chrétienté orientale. Cette journée est un moyen de renforcer les liens entre les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient. Les chrétiens d’Orient sont eux aussi invités à s’unir par la prière et intercéder pour la France et pour la paix dans le monde.
Ils ont connu depuis plusieurs décennies de terribles épreuves, ils subissent les nombreuses persécutions que nous connaissons. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants. L’œuvre d’Orient place cette journée sous le signe de l’Espérance, pour la France et l’Orient.

Comment vivre la Journée en France ?

• En priant à l’intention de prière de la journée : Seigneur,en cette journée des chrétiens d’Orient,nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.
  • En participant à la neuvaine de prière sur le site Hozana.fr«Neuvaine pour les chrétiens d’Orient»
  • En transmettant l’intention de prière dans ma paroisse pour qu’elle soit lue à  la prière universelle le dimanche.
  • En composant une prière dédiée à cette journée de communion avec les frères chrétiens d’Orient et en envoyant à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’œuvre d’Orient.

« Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres. »

L’intention de prière

L'actualité du Moyen-Orient

• La Syrie, vers un travail de réconciliation et de paix

En mars 2011 éclataient des mouvements de protestations populaires en Syrie. Après dix ans de guerre, des millions de réfugié(e)s et environ 400 000 morts, la situation reste difficile pour ses habitants.

• La visite du pape en Irak : ce qu’il faut retenir

Après quatre jours de voyage apostolique, le pape François a achevé sa visite historique en Irak lundi 8 mars 2021. Quels enseignements pouvons-nous tirer ? Le Pape qui s’était annoncé comme « un pèlerin de paix » a souhaité délivrer un message de paix et fraternité auprès de la population irakienne, meurtrie par des décennies de guerre et de souffrance.

• Le conflit du Haut-Karabakh : « L’Église fait corps avec le peuple arménien »

Le 27 septembre, le conflit a repris entre les forces azerbaidjanaises et les forces arméniennes de la république autoproclamée du Haut-Karabakh, peuplée majoritairement d’Arméniens mais officiellement incorporée en Azerbaïdjan. Ces deux anciennes républiques soviétiques du Caucase s’opposent dans des combats meurtriers. Expert du Caucase et du Moyen Orient, Tigrane Yégavian, chercheur et journaliste, auteur de Minorités d’Orient, les oubliés de l’histoire (mention spéciale du Prix littéraire de l’Œuvre d’Orient) nous livre son éclairage sur les enjeux géopolitiques de la région.

L'Oeuvre d'Orient

Sur Twitter