Une Journée de solidarité avec les chrétiens d’Orient

Le 14 mai 2023, L’Oeuvre d’Orient organise la 6e édition de la Journée des chrétiens d’Orient. Une journée internationale en communion de prière entre chrétiens des différentes Églises catholiques. Cette journée de rencontre permet de mettre en lumière les différentes communautés orientales : syriaques, coptes, maronites, grec-melkites, gréco-catholiques, roumains et ukrainiens, éthiopiens, érythréens, syro-malabares, chaldéens, arméniens et latins rassemblés dans la prière.

Pourquoi une Journée des chrétiens d’Orient ?

« L’histoire des chrétiens d’Orient est l’histoire de notre civilisation, celle des Égyptiens et des Mésopotamiens, de la Bible, des Grecs et des Romains ; une histoire sans laquelle l’Europe ne pourrait se comprendre elle-même. » (Mgr Pascal Gollnisch).
L’Europe, et la France en premier lieu, est intimement liée à la chrétienté orientale. Cette journée est un moyen de renforcer les liens entre les chrétiens d’Occident et les chrétiens d’Orient. Les chrétiens d’Orient sont eux aussi invités à s’unir par la prière et intercéder pour la France et pour la paix dans le monde.
Ils ont connu depuis plusieurs décennies de terribles épreuves, ils subissent les nombreuses persécutions que nous connaissons. Aujourd’hui ils résistent sur leurs terres pour transmettre cette même foi à leurs enfants. L’Œuvre d’Orient place cette journée sous le signe de l’Espérance, pour la France et l’Orient.

Comment vivre la Journée en France ?

• En priant à l’intention de prière de la journée :

Seigneur, en cette journée des chrétiens d’Orient, nous te prions pour la paix dans le monde. Donne à nos frères et sœurs d’Orient de garder l’espérance et de croire en un avenir possible sur leurs terres.

• En transmettant l’intention de prière dans votre paroisse pour qu’elle soit lue lors de la prière universelle.
  • En composant une prière dédiée à cette journée de communion avec les frères chrétiens d’Orient et en envoyant à communication@oeuvre-orient.fr. La plus belle prière sera diffusée sur les réseaux sociaux et publiée dans le bulletin de L’Œuvre d’Orient.

L'actualité du Moyen-Orient

L'Oeuvre d'Orient