Après le départ des troupes occidentales, les talibans sont entrés dans Kaboul (Afghanistan) dimanche 15 août 2021. Les évêques invitent les catholiques et plus largement, tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à prier pour ce pays.
Le communiqué des évêques de France
Après la conquête de l’Afghanistan par les talibans, prions pour ce pays et ses habitants
La conquête de l’Afghanistan par les talibans est une tragédie de plus dans l’histoire de ce pays et un événement politique majeur pour la paix dans le monde. La Conférence des évêques de France invite les catholiques et[...]
L'Angélus du 15 août 2021
Dimanche 15 aout 2021, le pape François a exprimé son « inquiétude » concernant la situation en Afghanistan, où les talibans étaient aux portes de Kaboul, et a appelé au « dialogue » pour résoudre le conflit en cours.
Je m’unis à l’inquiétude unanime concernant la situation en Afghanistan et je vous demande de prier avec moi le Dieu de la paix pour que cesse le fracas des armes et que des solutions puissent être trouvées à la table du dialogue
Pape François
L'Angélus du 29 août 2021
Le pape François a lancé un appel dimanche 29 août 2021 pour continuer à aider les Afghans à deux jours du retrait prévu des Américains et dit souhaiter « une coexistence pacifique et fraternelle » dans le pays.
« Je suis avec grande préoccupation la situation en Afghanistan. Je partage la souffrance de ceux qui pleurent les personnes ayant perdu la vie dans les attaques suicide survenues jeudi, qui visaient ceux qui cherchaient aide et protection »
Pape François
Interview
Le Père Carlos Caetano, directeur du Service national Mission et migrations (SNMM) est intervenu jeudi 19 août 2021 sur les ondes de la radio RCF.
C’est une situation chaotique, tragique, qui se dégrade rapidement. C’est un défi pour l’Europe et le monde. Comment allons-nous répondre devant ce drame humain qui est en train de se dérouler devant nos yeux ? Quelle sera la réponse de nos sociétés et de nos États?
La COMECE
Les Églises européennes demandent à l’UE de protéger les personnes vulnérables en Afghanistan
Exprimant leur solidarité avec le peuple afghan, le révérend Christian Krieger, président de la Conférence des Églises européennes (CEC), et S. Em. Card. Jean-Claude Hollerich SJ, président de la Commission des épiscopats de l’Union européenne (COMECE), ont publié une déclaration commune le jeudi 2 septembre, exhortant les décideurs européens à faire preuve d’humanité et à agir avec détermination face à la tragédie humaine qui se déroule actuellement dans le pays.
Neuvaine avec Hozanna
Sur Twitter
#PrionsEnsemble pour l'Afghanistan, afin que cesse le vacarme des armes et que des solutions puissent être trouvées à la table du dialogue. C'est seulement ainsi que la population martyrisée de ce pays pourra retourner à ses propres maisons et vivre en paix.
— Pape François (@Pontifex_fr) August 15, 2021
Après la conquête de l’#Afghanistan par les talibans, tragédie de plus dans l’histoire de ce pays et un événement politique majeur pour la paix dans le monde, la #CEF invite les catholiques et plus largement, tous les hommes et les femmes de bonne volonté, à prier.⤵️ pic.twitter.com/qJxrC1oaYg
— Église Catholique (@Eglisecatho) August 18, 2021
« Seigneur, donne-nous la paix en Afghanistan. » Durant 25 ans, le père Giuseppe Moretti a été missionnaire en #Afghanistan. Après la prise de pouvoir par les Talibans, il donne à KTO des nouvelles des catholiques présents dans le pays. pic.twitter.com/ITMctijhNE
— KTOTV (@KTOTV) August 19, 2021