Mission sans frontières, texte fondateur de la pastorale de la santé

Logo Pastorale de la SantéLa présence de chrétiens dans les hôpitaux et dans le monde sanitaire et social est une constante depuis des siècles, parce que l’Eglise, les congrégations, des chrétiens sont à l’origine de bien des institutions hospitalières, sociales et de solidarité.

Si on a retrouvé des chrétiens depuis bien longtemps au plus près de celles et ceux qui sont dans des fragilités, l’Assemblée Plénière des Evêques de France de 1982 a été le lieu de la dynamisation de la Pastorale de la santé.

Le texte “Mission sans frontières, la Pastorale de la Santé” reste le point de référence de ce que vivent aujourd’hui les équipes d’aumônerie dans les hôpitaux, dans les institutions pour personnes handicapées ou pour les personnes âgées, dans le temps de la visitation à domicile, dans l’attention portée aux politiques sanitaires et sociales.

Un texte qui fait vivre et qui est vivant, parce que ce monde de la fragilité est lui-même vivant. Ainsi faut-il à la fois relire ce texte et se mettre en mouvement pour rejoindre les hommes et les femmes de notre temps dans ce qui fait, aujourd’hui, le temps de la vie, de l’espérance, du doute, de la maladie, de la mort. Et rendre ainsi présent l’Evangile de la vie et de la joie.

Télécharger le document

 

Sur le même thème